Top

Smart Mobility

A Dunkerque, les écrans des bus diffusent des offres d’emploi.

Le temps d’un trajet en bus peut être un moment utile. C’est ainsi que la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) et la société DK’BUS, filiale du groupe Transdev, conçoivent leur mission de service public. Depuis quelques mois, lorsque les habitants empruntent un bus du réseau, ils peuvent lire sur les écrans Lumiplan installés à l’intérieur du véhicule, des annonces d’emploi géolocalisées présentant les offres situées à proximité de l’arrêt de bus.

Une information augmentée

En plus de l’information voyageurs classique qui fournit des informations sur la ligne et les différents arrêts, les bus du réseau de la Communauté Urbaine de Dunkerque diffusent grâce au dispositif Lumiplan tout un panel d’informations locales, culturelles, sportives… Une façon d’améliorer l’expérience du voyageur. Pour Laurent Mahieu, directeur de DK’BUS : « faire du transport : oui ! Mais faire du transport à valeur ajoutée c’est tout de suite beaucoup mieux ! »

Des écrans mieux utilisés

Comme le souligne Didier Hubert, expert transport à la CUD « L’intérêt des écrans, c’est qu’ils ont une visibilité beaucoup plus longue car ils sont disponibles sur tout le trajet des usagers ». C’est pour exploiter au mieux ce média d’hyper proximité, piloté par Lumiplay, le logiciel de Lumiplan, que les responsables du réseau ont eu l’idée d’élargir le champ des informations diffusées.

Un dispositif qui séduit

Cette innovation séduit, tant l’association « Entreprendre Ensemble » qui promeut ainsi ses offres d’emploi, que les usagers qui témoignent de leur engouement pour cette initiative originale. « Nous avons globalement un retour très satisfaisant sur les réseaux sociaux de la part des habitants, des usagers » explique Laurent Mahieu. Un dispositif qui éveille l’intérêt des professionnels et des médias « qui trouvent l’idée extraordinaire ».

De vastes possibilités d’application

La CUD et DK’BUS ne comptent pas en rester là. Conscients du formidable potentiel des écrans implantés dans les bus par Lumiplan, ils imaginent de nouvelles applications. Toujours dans une logique de valorisation du territoire et de développement de l’économie locale, Laurent Mahieu voit plus loin : « pourquoi pas demain avoir des informations touristiques par rapport aux lieux que l’on traverse ou auprès desquels on passe » : une idée qui pourrait faire son chemin partout en France dans de nombreux territoires. Nous partageons cette vision chez Lumiplan.

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

SMCL 2021 : une édition riche !

SMCL 2021, merci à nos clients, partenaires, futurs clients, maires, élus et acteurs des collectivités locales d’être venus visiter notre...

Des écrans communicants OSG ScreeneX intégrés dans des vitres de bus franciliens en partenariat avec Lumiplan

C’est dans le cadre d’une expérimentation orchestrée et financée par le service Design et Parcours Voyageur d’Île-de-France Mobilités que RATP...

Lumiplan, partenaire de ses clients !

Pour la deuxième année consécutive, la Régie Régionale des Transports de la Haute-Vienne (RRHTV) fait confiance à la qualité des...
Contactez-nous Envoyer un message