Top

Smart City

Baromètre de la communication locale 2022 : la montée en puissance du numérique !

EPICEUM – Harris Interactive en partenariat avec Cap’Com et l’Association des Maires de France a publié l’édition 2022 de son baromètre. Avec une augmentation de 11 points l’application mobile confirme son succès croissant et s’installe dans l’écosystème numérique des collectivités locales aux côtés du site internet officiel (+4 points) et des réseaux sociaux officiels (+6 points). Force est de constater qu’en termes de contenus et de fonctionnalités, l’application mobile répond de mieux en mieux aux attentes des citoyens. Du côté des médias traditionnels, l’affichage n’est pas en reste et se positionne au troisième rang des médias les plus utilisés par les habitants pour s’informer (pour 69% d’entre eux).

Le succès incontestable de l’application mobile

Lorsqu’elle apparaît pour la première fois dans le baromètre en 2013, elle n’était utilisée alors que par 9% des personnes interrogées. En 2022, 46% des Français y ont recours pour « s’informer sur la vie locale révélant en cela le fort développement des services en ligne et en mobilité proposés dans les territoires ».

Une demande de proximité

Le succès de l’application mobile s’explique aussi par le besoin de proximité identifié par l’étude. « Services », « Travaux de proximité », « Vie locale » arrivent en tête du centre d’intérêt des citoyens. Autant de sujet que l’application mobile est particulièrement apte à diffuser et même à « pousser » en direction des habitants. Car ceux-ci sont toujours plus demandeurs d’informations qui viennent à eux avec 54% d’entre eux qui souhaitent recevoir davantage d’informations de leur mairie. L’application répond aussi au besoin d’accès à des e-services, notamment des cadres qui sont plus nombreux que la moyenne à souhaiter pouvoir faire des démarches en ligne. De même, les répondants les plus diplômés souhaitent davantage d’informations pratiques sur les services offerts par la collectivité (52%). « Une donnée à prendre en compte si l’on veut attirer ou ancrer cette partie de la population sur son territoire » souligne l’étude.

Le besoin de participation citoyenne

Autre atout de l’application mobile : son rôle dans le développement de la participation citoyenne. 90% des personnes interrogées considèrent que ces dispositifs sont une bonne chose, même s’ils préfèrent des formules peu engageantes (46% pour répondre à un questionnaire en ligne, 28% pour voter pour des projets citoyens et 22% pour donner des idées et des avis grâce à une application mobile). La traditionnelle réunion publique n’a plus le vent en poupe et se trouve reléguée loin derrière les outils numériques. Avec son module « sondage » et sa capacité à rendre facilement accessible des votes sur les projets soumis à la participation citoyenne, l’application constitue une solution pour élargir l’audience des consultations.

Adapter les messages et les médias aux différents profils de citoyens

Comme le souligne Christian de La Guéronnière, directeur de l’agence Epiceum : « Le ciblage de la communication, on en parle beaucoup, mais on le pratique peu. Avec les data, les CRM et l’intelligence artificielle, on dispose aujourd’hui de technologies éprouvées que les communicants publics gagneraient à apprivoiser pour s’adresser à chaque citoyen avec des messages personnalisés ». Une possibilité offerte par les applications Lumiplan qui permettent d’envoyer de façon ciblée thématiquement et géographiquement des messages pour gagner en pertinence. Le choix du média a aussi une grande importance lorsque l’on veut toucher de nouveaux publics. 43% des répondants aimeraient recevoir le magazine de leur collectivité sur leurs écrans plutôt que dans la boîte aux lettres, un pourcentage qui monte à 54% pour les moins de 35 ans.

Le baromètre de la communication locale 2022 confirme l’intérêt croissant des citoyens pour une communication via les applications officielles des Villes. Au-delà de l’accès facile aux informations locales, c’est la capacité à rendre des services en ligne et à proposer un mode de participation citoyenne sur un nouveau mode qui séduit les habitants.

Lien vers la page du Baromètre : https://barometrecomlocale.fr/barometre-2022/

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Les fausses idées reçues sur les applications mobiles des collectivités locales

Alors que les applications mobiles officielles des collectivités locales remportent un succès croissant, certains préjugés à leur sujet ont (encore)...
Lire +

Une première en France ! Synchro Bus et Lumiplan expérimentent l’affichage en temps réel de l’affluence sur les girouettes

L’information voyageurs est clé dans l’utilisation des transports publics. Si la fréquentation des transports publics est repartie à la hausse,...
Lire +

Destination Aéroport Paris-Charles de Gaulle pour les solutions d’information voyageurs Lumiplan.

Pour le projet de transport des passagers en correspondance entre les terminaux de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle, Samsic Assistance a...
Lire +