Top

Smart City

Comment booster les téléchargements de l’application mobile de votre commune ou intercommunalité ?

Le 26 janvier, Lumiplan organisait un webinaire pour favoriser le téléchargement des applications mobiles. La Ville d’Is-sur-Tille (21) a apporté son témoignage et présenté ses pratiques aux participants. Au total, ce sont près de 30 conseils qui ont été détaillés pour toucher toujours plus d’habitants.

 

Lumiplan_SmartCity_Webinaire_TelechargementAppli

 

Dans un premier temps, ce webinaire a présenté un tableau récapitulatif des chiffres du téléchargement. L’idée est de montrer, en fonction de la strate de population, quels sont les chiffres de téléchargements qui sont régulièrement atteints en termes de foyers. Pour Arnaud Chevailler, Directeur marketing et Expérience Client chez Lumiplan « L’idée de raisonner en foyers pour une application de commune ou d’interco a du sens ». En effet, dès lors qu’une personne a connaissance grâce à l’application d’une information qui peut intéresser un autre membre du foyer, elle la partagera. L’étalonnage par le nombre de foyers est donc un bon indicateur à prendre en compte.

Les bonnes pratiques

Associer les élus, former le personnel d’accueil, organiser des animations promotionnelles… de nombreuses idées ont été présentées pour promouvoir l’application mobile auprès de tous les acteurs. En interne, auprès des élus et du personnel, auprès des partenaires que sont les associations, les commerçants, la presse locale, puis enfin en direction des habitants et des visiteurs.
Une bonne pratique mise en lumière par la ville d’Is-sur-Tille consiste à créer des points d’accompagnement au téléchargement. « Les personnes ciblées sont principalement les seniors qui ont une appréhension avec le numérique… notre collègue de l’espace numérique aident les personnes à télécharger l’application et ensuite elle leur fait une formation à l’utilisation de l’application ».

Actualiser régulièrement son application

Comment bien utiliser son application pour la rendre attrayante auprès des habitants ? Pour Christine Nunes, responsable du service communication d’Is-sur-Tille, « Pour favoriser les téléchargements, le bouche à oreille marche beaucoup ». Le conseil qu’elle donne à ses collègues est d’alimenter régulièrement l’application : « Si l’application est alimentée et mise à jour très régulièrement, les gens vont en parler autour d’eux et ça fait gagner des abonnés ». On constate en effet, que les applications qui font évoluer leurs contenus, notamment avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux services en ligne, remportent un grand succès.

Pour agir maintenant

Pour celles et ceux qui souhaitent dès maintenant booster les téléchargements de leur application mobile et augmenter leur nombre d’abonnés, le webinaire a présenté 5 idées facile à mettre en œuvre :

 

  1. Créer un encart sur la page d’accueil de votre site internet.
  2. Aller voir le personnel d’accueil pour en faire des ambassadeurs.
  3. Envoyer un mailing aux élus et aux agents.
  4. Lancer une campagne thématique.
  5. Communiquer sur le bilan des signalements et des alertes.

 

Le téléchargement de l’application représente un enjeu car c’est cette donnée qui détermine l’impact de vos messages et de votre communication. L’objectif de chaque collectivité est de toucher le plus grand nombre d’habitants pour pouvoir non seulement communiquer mais aussi offrir des services en ligne à un large public. Ce webinaire a montré qu’il existe de nombreux leviers pour gagner facilement de nouveaux abonnés : à vous de jouer !

 

Pour aller plus loin :

 

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Join us at the UITP MENA Transport Congress and Exhibition 2024 in Dubai

Save the date and meet our team at the MENA Transport Congress and Exhibition 2024 in Dubai. The MENA Transport...
Lire + about Join us at the UITP MENA Transport Congress and Exhibition 2024 in Dubai

Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?

Lumiplan a organisé le 25 janvier un webinaire sur un outil de communication numérique de plus en plus plébiscité par...
Lire + about Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?