Top

Smart City

Communauté de Communes du Val Briard (77) : Les outils de communication numériques pour renforcer le lien avec les habitants… et les communes.

Avec 21 communes et 36 000 habitants, la communauté de communes du Val Briard fait preuve d’un grand dynamisme. Elle agit pour le développement de son territoire et l’amélioration de la qualité de vie : déploiement de mobilités, tourisme, culture, actions vers la jeunesse et vers les seniors…
Pour sa présidente Isabelle Périgault, la relation avec les habitants est capitale. Pour renforcer cette proximité, elle a décidé de mettre en place de nouvelles solutions reposant sur les outils numériques.

Une information directe vers les habitants.

La Communauté de Communes du Val Briard s’est équipée de l’application mobile CityAll. Depuis le début de la crise du Covid, l’application est devenue indispensable « pour une information qui s’adresse directement aux habitants » souligne Isabelle Périgault. Ce nouvel outil vient compléter le site internet, la page Facebook et le magazine en apportant une dimension temps réel qui correspond à « un souhait et une attente des habitants ». Pour la présidente, cette information « directe, officielle et instantanée » permet de toucher plus facilement les citoyens.

Conjuguer panneaux lumineux et application mobile pour mutualiser l’information.

Le Val Biard, qui possède 22 panneaux lumineux implantés sur chacune des communes membres, a désormais la possibilité de diffuser des messages aussi bien sur les écrans que via l’application mobile. « Cela signifie que notre Communauté de Communes peut relayer par le biais et sur les communes des informations propres à l’intercommunalité » précise Isabelle Périgault. Et cette solution présente d’autres avantages. Elle permet de mutualiser l’information pour mieux la partager et la diffuser. « C’est aussi un outil de vrais échanges entre les communes et l’intercommunalité, nous pouvons nous nourrir mutuellement des informations territoriales »

Renforcer le lien avec les communes

Soucieuse de faire profiter les communes du territoire de l’application CityAll, Isabelle Périgault explique que la Communauté de Communes n’est pas seulement porteuse du déploiement de l’application mobile, elle la prend en charge « en lieu et place des communes ». Le lien entre l’intercommunalité et les villes est très important et « cela démarre par la communication » confirme la présidente qui conclue que l’application mobile « est pour nous un outil, aujourd’hui, indispensable ! ».

Retrouvez l’interview vidéo complète d’Isabelle Périgault, Présidente de la Communauté de Communes du Val Briard :

 

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

WEBINAIRE Intercommunalités, comment améliorer votre Information Voyageurs ?

Les intercommunalités qui ont délibéré pour se saisir de la compétence mobilités ont de nouvelles responsabilités. L’information voyageurs est une...

Made in France : une production record d’écrans d’information voyageurs embarqués en 2021

En 2021, ce sont plus de de 3 500 écrans d’information voyageurs qui ont été produits sur notre site de...

Lumiplan partenaire du 33e Forum de la communication publique et territoriale Cap’Com

Retour sur 3 jours d’échanges entre communicants publics et experts. Le 33ème Forum Cap’Com, qui se déroulait à Rennes, s’est...