Top

Smart City

Communication digitale : Comment les nouveaux outils numériques rapprochent-ils les élus et les citoyens ?

Tout le monde parle de proximité. Mais comment recréer du lien avec les citoyens grâce aux outils numériques ? C’est à cette question que les invités de la conférence, organisée par Lumiplan le 18 novembre dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales, ont apporté leurs témoignages et des réponses innovantes et intéressantes.

Retrouvez l’intégralité des échanges en replay (45 minutes)

Pour Christopher Domba, Adjoint au maire de Melun (77), le constat est sans appel. Non seulement on note un manque d’intérêt de plus en plus marqué des habitants pour la vie citoyenne, mais ils préfèrent souvent « poser une question à une personne sur un groupe Facebook, sans vérifier l’information » plutôt que de se diriger vers les outils de communication municipaux. Pour y remédier, l’élu présente les solutions adoptées, notamment grâce à l’application mobile de la ville, pour tisser de nouveaux liens avec les citoyens.

Les communes de petite taille sont aussi concernées par des demandes toujours plus pressantes des habitants, qui souhaitent des réponses rapides à leurs interrogations. Marie Martinod, Adjointe au maire d’Aime-la-Plagne (73), expose le choix d’une politique municipale qui s’appuie principalement sur les outils numériques et sur l’application mobile mise en place pour « exister dans la poche des gens, de façon assez efficace et plus rapide ».

Le boom des applications mobiles
La récente étude réalisée par le réseau Cap’Com, auprès des communes de petite taille, confirme cette tendance. Les villes utilisent de plus en plus l’application mobile pour communiquer et se rapprocher des habitants. Yves Charmont, Délégué général de Cap’Com, qui a présenté une photographie de la communication chez « les petits poucets » souligne que 33% de ces villages et communes utilisent déjà cet outil aux multiples fonctionnalités.
Car l’intérêt de l’application mobile dépasse largement le cadre de la communication. Pour Sylvaine Lobry, chargée de mission Ville intelligente à la Ville de Nîmes (30), l’objectif est d’offrir de nouveaux services aux habitants pour améliorer l’action publique. A titre d’exemple, la spécialiste de la smart city précise que « cette année, la collectivité a fortement investi sur la relation entre l’administration et les parents d’élèves ». Pour renforcer ce lien et satisfaire au besoin de proximité avec les parents, « on a développé un nouveau service dans notre application mobile ».

Pour toucher l’ensemble des habitants grâce aux outils numériques, les villes doivent s’attacher à réduire la fracture technologique et s’attacher à harmoniser leurs dispositifs de communication. Arnaud Chevailler, Directeur marketing et expérience client chez Lumiplan explique que pour les collectivités qui se lancent dans le numérique « il est extrêmement important d’avoir une vision ambitieuse, une vision à long terme même si vous démarrez de manière modeste ». L’orchestration des outils numériques : panneaux lumineux, application mobile… est aujourd’hui possible et permet de communiquer avec plus d’efficacité et de pertinence auprès des différents publics.

Pour les plus pressés, nous vous proposons de visionner le résumé de la conférence en moins de 10 minutes.

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Crise énergétique : Comment bien utiliser les outils de communication numérique ?

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Lumiplan organisait une conférence pour répondre à cette question d’actualité...
Lire +

La Région Pays de la Loire choisit Okina pour maîtriser ses données de mobilité

Pour son service d’information voyageurs multimodale Destineo, la Région Pays de la Loire a décidé de s’appuyer sur le référentiel...
Lire +

Partenariat Lumiplan X Lify Air

LUMIPLAN ET LIFY AIR S’ASSOCIENT POUR DIFFUSER LA MESURE DU POLLEN DANS LES TERRITOIRES A l’occasion du Salon des Maires,...
Lire +