Top

Smart City

Crise énergétique : Comment bien utiliser les outils de communication numérique ?

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Lumiplan organisait une conférence pour répondre à cette question d’actualité avec : Gilles LEPROUST – Président de l’Association des Maires Ville & Banlieue de France et Maire d’Allonnes (72), Pierre JOLY – Maire de Bourg-sur-Gironde (33), Guillaume DESRUES – Maire de Bourg Saint Maurice – Les Arcs (73), Valérie MARTIN – Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias de l’ADEME (agence d’État chargée de la transition écologique) et autrice du « Guide de la communication responsable » et Arnaud CHEVAILLER – Directeur Marketing et Expérience client chez Lumiplan.

Le numérique en question

L’usage des outils numériques représente 10% de la consommation électrique française. Mais l’impact environnemental du numérique, c’est aussi 2,5% de l’empreinte nationale, qui proviennent essentiellement des terminaux, comme l’a souligné Valérie MARTIN de l’ADEME. Dans ce contexte, l’usage du numérique est réinterrogé au regard de ce qu’il apporte en termes de services aux habitants. Pour Arnaud CHEVAILLER, « Les outils numériques, ce n’est pas bien ou mal, ça dépend de ce que l’on en fait ! ». On observe d’ailleurs que le nouveau décret qui limite l’usage des panneaux publicitaires a pris soin d’épargner les panneaux d’information municipaux car, utilisés à bon escient, ils diffusent des contenus qui encouragent les bonnes pratiques et participent à la mobilisation citoyenne.

Lumiplan_SmartCity_ConferenceSMCL2022

Des atouts pour alerter, associer, sensibiliser

Nous ne pouvons relever le défi environnemental « qu’en y associant les habitants » souligne, Gilles LEPROUST. Les panneaux d’information « peuvent être un outil pour accélérer et démultiplier la puissance de frappe pour informer, sensibiliser » précise le Maire d’Allonnes, commune sarthoise de 11 000 habitants. « Ces outils numériques, dans leur diversité peuvent être un facilitateur de ce travail d’éducation populaire, d’information, et si possible de prises de décision en commun ».

L’application mobile est aussi un outil qui renforce la proximité avec les habitants : « Nous avons pris CityAll, l’année dernière, ça a été un changement, il y avait une attente très forte des habitants pour pouvoir communiquer directement » explique Pierre JOLY, Maire de Bourg-sur-Gironde, commune de 2 300 habitants. La Ville utilise aussi la fonction sondage de l’application pour interroger la population car « comme tous mes collègues, on est en train de s’interroger sur les économies que l’on peut faire, notamment en électricité et il est important de savoir si les habitants y sont favorables ou pas. » Dans un contexte de crises multiples durant lesquelles les alertes se multiplient, Pierre JOLY ajoute à propos de la fonctionnalité de notification que lorsqu’il y a une information urgente émanant de la préfecture, « comme par hasard c’est juste au moment où la mairie est fermée ! ». « On a la chance avec CityAll de pouvoir réagir immédiatement, c’est très pratique ». « Une alerte, ça va très vite et ça touche tout le monde ! » conclut-il.

Pour la commune de Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs, qui reçoit près de 500 000 visiteurs chaque année, l’enjeu de la sensibilisation des visiteurs est important car 60% de l’impact carbone de cette station de montagne (la 5ème au monde en capacité d’accueil) sont dus au transport des visiteurs. Pour cela, la commune utilise les outils numériques pour mener des campagnes afin d’encourager l’usage du funiculaire et ainsi limiter les déplacements carbonés ou encore promouvoir la consommation de l’eau du robinet et réduire ainsi la production de déchets. Les outils numériques de la Ville sont utilisés pour encourager les bonnes pratiques. « Remercier ceux qui ont fait les bons choix, c’est essentiel » affirme Guillaume DESRUES, Maire de la commune.

Faire mieux en consommant moins

Pour accompagner les collectivités dans leurs démarches d’information et de sensibilisation, l’ADEME a réalisé des fiches conseils disponibles sur le site internet de l’ADEME. « Le but c’est qu’il puisse y avoir une responsabilisation collective de façon à co-construire la solution de demain » explique Valérie MARTIN. Dans cette optique, les outils numériques ont bien évidemment un rôle à jouer. Pour Arnaud CHEVAILLER, « un des rouages de la transition, c’est de relater les informations. Et dans ce cadre-là, notre mission c’est de fournir les outils les plus efficaces. » Pour cela, Lumiplan présente 6 conseils pratiques relatifs aux panneaux d’information numérique pour moins consommer d’électricité tout en diffusant des contenus pertinents en direction des habitants. (voir le webinaire sur ce sujet)

De son côté, l’ADEME publie une fiche dédiée à la sobriété numérique avec 10 conseils pour concevoir de façon responsable son projet numérique.

Pour conclure, Arnaud CHEVAILLER souligne que « tous les watts ne se valent pas ! ». « Il y a des watts qui sont intéressants à dépenser pour informer » précise-t-il, « pour faire ensemble cette transition, pour communiquer sur les bonnes pratiques : ces watts-là valent le coup ! »

Accéder au replay de la conférence

 

Accéder au replay du webinaire ou télécharger le PDF « Sobriété énergétique : comment mieux utiliser les panneaux d’information municipale ? »

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

[Communiqué de presse] Gouvernance des données de mobilité : Lumiplan et sa filiale Okina remportent le marché de Nantes Métropole

Okina, filiale de Lumiplan, a remporté le marché du référentiel de données de mobilité de Nantes Métropole. De plus en...
Lire +

Les premiers totems D-KooVert sont déployés sur la Loire à Vélo

Le tourisme à vélo représente un réel potentiel économique et un enjeu de développement durable. En partenariat avec des collectivités...
Lire +

Lumiplan réorganise son capital pour accélérer sa croissance avec l’arrivée d’InnovaFonds, accompagné de Bpifrance

[COMMUNIQUE] InnovaFonds, accompagné de Bpifrance, entre au capital de Lumiplan, leader français et européen des solutions d’information dynamique pour les...
Lire +