Top

Smart Mobility

Des bornes d’information voyageurs 100% autonomes

Des bornes d’information voyageurs 100% autonomes en cours d’installation à Nancy pour faciliter le report modal des voyageurs pendant les travaux du tramway.

Une innovation de Lumiplan, l’entreprise française numéro 1 de l’information voyageurs en France et en Europe permet à la Métropole du Grand Nancy et Keolis Grand Nancy d’afficher les horaires de passage des bus en temps réel aux arrêts provisoires des lignes de remplacement du tram T1 pendant la phase de travaux.

Lumiplan_SmartMobility_BIVNancy_2023_BD

L’objectif est de fournir aux voyageurs les horaires de passage en temps réel alors que les arrêts sont provisoires car ils s’adapteront en fonction des phases de travaux du tramway. 40 bornes seront déployées d’ici cet été sur les arrêts des lignes A et B.

« Les arrêts provisoires sont en général les parents pauvres en matière d’information en temps réel et d’accessibilité alors que c’est précisément à ces arrêts que les voyageurs en ont le plus besoin » souligne Jean-Marie Frêche, directeur de l’innovation de Lumiplan. Les coûts de raccordement (alimentation électrique et transmission des données) sont trop élevés pour que les Autorités Organisatrice de la Mobilité ou leurs exploitants puissent investir dans des bornes d’information.

Une innovation made in France

Les bornes NextBus de Lumiplan proposent un affichage haute définition et visible en toute situation (soleil, jour, nuit…). La technologie utilisée est l’encre numérique, comme celle des liseuses. Ces bornes permettent de s’affranchir des raccordements car elles fonctionnent en autonomie complète grâce à une pile recyclable d’une durée de 2 ans et utilisent la 4G. Leur installation est très rapide car elles se fixent directement sur les poteaux d’arrêt existants.

L’information en temps réel incite à l’usage du transport public

« Temps réel et autonomie ne font pas bon ménage » précise le directeur de l’innovation de Lumiplan. Afficher les horaires de passage en temps réel consomme beaucoup d’énergie alors que l’autonomie nécessite de la sobriété. C’est le défi technique auquel les bornes installées aux arrêts provisoires de Nancy répondent. Des bornes autonomes limitent les investissements publics et augmentent la qualité de service.

Les transports en commun sont l’une des clés pour réussir la transition énergétique en diminuant l’usage de la voiture pour les déplacements courts. Pour réussir ce report modal, l’information en temps réel a un rôle à jouer car elle facilite l’usage des transports en commun.

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Join us at the UITP MENA Transport Congress and Exhibition 2024 in Dubai

Save the date and meet our team at the MENA Transport Congress and Exhibition 2024 in Dubai. The MENA Transport...
Lire + about Join us at the UITP MENA Transport Congress and Exhibition 2024 in Dubai

Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?

Lumiplan a organisé le 25 janvier un webinaire sur un outil de communication numérique de plus en plus plébiscité par...
Lire + about Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?