Top

Smart Mobility

Des écrans communicants OSG ScreeneX intégrés dans des vitres de bus franciliens en partenariat avec Lumiplan

C’est dans le cadre d’une expérimentation orchestrée et financée par le service Design et Parcours Voyageur d’Île-de-France Mobilités que RATP Dev a équipé 5 véhicules de vitres communicantes.

Deux autres opérateurs participeront également à cette expérimentation.

Île-de-France Mobilités est ainsi la première autorité française à exploiter la solution innovante ScreeneX dans des bus du réseau SQYBUS opéré par RATP Dev pour le compte d’Île-de-France Mobilités et de l’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines. La solution ScreeneX d’OSG a été recommandée par l’agence française de design industriel, Yellow Window.

Une étroite collaboration entre ScreeneX OSG, Lumiplan, Yellow Window et Egis, a ainsi permis de soutenir la nouvelle stratégie d’attractivité des transports en Île-de-France en se focalisant sur la qualité de service et l’innovation.

RATP Dev a donc implémenté des vitres communicantes ultrafines ScreeneX, intégrant des écrans 21.5 pouces LCD TFT, dans le verre de la baie de séparation en porte arrière.

L’avantage de la solution ScreeneX d’OSG est de tirer parti d’une simple vitre transparente en la transformant en vitre communicante améliorant ainsi l’information voyageurs en temps réel, sans encombrer le véhicule par du matériel supplémentaire et avec un excellent rendu esthétique.

OSG a fourni un produit clé en main en faisant appel aux services de la société Lumiplan, spécialisée dans le domaine de l’information voyageurs centralisée et de l’information citoyenne.

Ce système d’affichage d’informations pour les passagers (« PIDS ») innovant est interfacé à la solution embarquée Lumiplan, elle-même connectée à la plateforme SaaS de gestion du contenu LumiPlay™ pour permettre aux opérateurs de diffuser et mettre à jour facilement leurs contenus.

Ces contenus ont eux-aussi une dimension innovante, ils diffuseront essentiellement de l’information voyageur régionale ou spécifique au réseau local, mais aussi de l’infotainment et de l’information sur le territoire.

Les objectifs de l’expérimentation sont de proposer un écran de haute qualité dans les transports en Île-de-France, de disposer d’un nouveau support pour informer les voyageurs et d’évaluer l’intérêt des usagers pour ces écrans ainsi que la nature des contenus.

Île-de-France Mobilités a l’intention d’équiper une quinzaine de bus dans les transports franciliens, provenant des constructeurs Heuliez, Iveco et Man.

Henry Gaillard, PDG de Lumiplan a déclaré : « Les écrans à bord des bus constituent un média local performant au regard du nombre de voyageurs, de la fréquence d’usage et du temps passé à bord. Les transports publics forment un espace de communication inégalé sur un territoire, et nous nous réjouissons que l’information à bord des bus soit envisagée comme un axe stratégique de l’attractivité du transport public francilien ».

Crédit : SQYBUS opéré par RATP Dev pour Île-de-France Mobilités

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

A Dunkerque, les écrans des bus diffusent des offres d’emploi.

Le temps d’un trajet en bus peut être un moment utile. C’est ainsi que la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD)...

Lumiplan, partenaire de ses clients !

Pour la deuxième année consécutive, la Régie Régionale des Transports de la Haute-Vienne (RRHTV) fait confiance à la qualité des...

La Ville Du Mans fait de son application mobile un outil de participation citoyenne.

Avec 419 propositions soumises par 245 participants, le budget participatif du Mans rencontre un grand succès. Pour élargir son audience...
Contactez-nous Envoyer un message