Top

Smart Tourism

Développement touristique : suivez le guide (du numérique) !

Dans un environnement concurrentiel, les destinations touristiques élaborent des stratégies de plus en plus fines pour attirer de nouveaux visiteurs. Les élus des territoires touristiques l’ont bien compris et sont désireux d’améliorer l’attractivité en amont, pendant et après le séjour des touristes. C’est pour répondre à cet objectif que Lumiplan vient d’éditer dans la collection « Les Guides du Numérique » ce guide dédié au tourisme, préfacé par le Président de l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT).

S’appuyer sur l’expérience des villes innovantes

Ce guide intitulé « Comment valoriser vos atouts touristiques, patrimoniaux et culturels grâce aux outils numériques ? » a pour ambition de fournir des pistes de réflexion pour renforcer l’attractivité des territoires. Pour cela, il s’appuie sur l’expérience des villes ayant mis en place des dispositifs innovants qui ont fait leurs preuves. Des villes de toute taille, des plus petites aux plus grandes, livrent par leurs exemples, des usages du numérique qui viennent valoriser leurs atouts. Communes touristiques, stations thermales, stations de montagne ou villes balnéaires… le numérique apporte des solutions adaptées à l’ensemble des territoires.

Un écosystème qui améliore l’expérience

Le numérique est devenu au fil du temps un critère important à la fois pour les destinations comme pour les touristes, en amont, pendant et après le séjour. Au cours du séjour, les nouveaux usages du numérique permettent d’optimiser l’expérience des visiteurs. Les informer des événements et des manifestations, les alerter en cas de danger ou de perturbation, leur permettre de réserver en ligne leurs sorties, les informer en temps réel de la fréquentation des musées ou de la disponibilité des places de stationnement… autant de données qui contribuent à améliorer leur expérience. C’est dans ce contexte que les villes tendent à développer leur écosystème numérique au service de l’information des visiteurs. Celui ne se limite plus au site Internet et aux réseaux sociaux. Désormais, l’application mobile, les panneaux d’information numériques, les bornes tactiles, les écrans d’accueil d’intérieur sont intégrés aux stratégies de communication numérique pour en améliorer la coordination et par conséquent l’efficacité.

Lumiplan : le tourisme dans les gènes

L’entreprise Lumiplan a été créée en 1972 autour d’une idée : concevoir et développer un plan lumineux pour informer les touristes des stations balnéaires. C’est finalement dans les stations de ski que cette innovation va se concrétiser. Aujourd’hui, Lumiplan est numéro 1 mondial et équipe 90% des 100 plus grandes stations de ski françaises et américaines.
Les stations de montagne accueillent un très grand nombre de touristes sur une période de temps court. C’est pourquoi le marketing touristique de la montagne a souvent une longueur d’avance et sert de modèle à d’autres destinations.

Fort de cette expérience, Lumiplan accompagne les communes à vocation touristique dans leur développement.
Les clients étant de plus en plus exigeants et le numérique faisant partie de leurs critères, l’enjeu pour les villes est de bien intégrer les outils numériques à leur projet pour s’adapter et en tirer le meilleur parti au service de leurs visiteurs.

Pour télécharger le Guide, c’est ici 

Lumiplan GDN-Tourisme

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?

Lumiplan a organisé le 25 janvier un webinaire sur un outil de communication numérique de plus en plus plébiscité par...
Lire + about Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?

Un webinaire pour faciliter la gestion du transport scolaire

Lumiplan a organisé, le 16 novembre, un webinaire pour éclairer les autorités organisatrices en charge du transport scolaire. La présentation...
Lire + about Un webinaire pour faciliter la gestion du transport scolaire