Top

Smart Mobility

[Communiqué de presse] Gouvernance des données de mobilité : Lumiplan et sa filiale Okina remportent le marché de Nantes Métropole

Okina, filiale de Lumiplan, a remporté le marché du référentiel de données de mobilité de Nantes Métropole. De plus en plus de territoires affichent leur ambition de gouverner leurs données de mobilité. Une stratégie novatrice qui place les données au cœur de la promotion des mobilités durables.

Lumiplan_Nantes_Multimodalite

 

La mobilité urbaine, un enjeu crucial face aux défis environnementaux

La gestion efficace des mobilités urbaines est devenue un enjeu majeur pour les territoires. Pour y répondre, le Référentiel de Données de Mobilité s’impose comme un outil essentiel dans l’amélioration des systèmes de transport public et de leur interopérabilité.

La solution retenue par Nantes Métropole permettra de centraliser et d’organiser les données liées aux différentes mobilités urbaines. La plateforme LumiData d’Okina intègrera des informations provenant de diverses sources, telles que les transports publics nantais exploités par la Semitan (bus et tramway), l’info trafic routier, les vélos en libre-service Bicloo, et d’autres sources pertinentes comme le stationnement public, le covoiturage urbain et régional, l’autopartage, les points de recharge électrique, les informations météorologiques, etc.

Les différents formats collectés seront normalisés avec des protocoles européens dans le respect de la loi LOM.

Les datas, un capital à haute valeur ajoutée pour les Collectivités locales

La mise en place de ce référentiel de données améliorera la qualité et la fiabilité des données de mobilité de la métropole. De plus, LumiData enrichira et harmonisera les données. Cette couche d’intelligence apportée par Okina constituera le socle pour une information de mobilité multimodale fiable et précise.

En favorisant la multimodalité, le référentiel permettra d’améliorer l’expérience globale des usagers et de les encourager à opter pour les moyens de transport les plus respectueux de l’environnement grâce à des parcours multi-mobilités sans couture et des conseils personnalisés en déplacements alternatifs.

LumiData servira également aux situations d’urgence et de perturbations pour informer les voyageurs en temps réel sur l’état du trafic, les itinéraires alternatifs ainsi que les reports modaux.

Henry Gaillard, Président de Lumiplan, a déclaré : « Qu’un territoire reconnu pour sa politique ambitieuse sur la data comme Nantes Métropole fasse le choix de LumiData est une formidable reconnaissance à la fois de notre vision, de notre stratégie et de la qualité et fiabilité de nos solutions logicielles. »

Eric Gaignet, directeur opérationnel et fondateur d’Okina a précisé : « Après avoir remporté les appels d’offres de 4 grandes Régions, nous démontrons que notre solution est pertinente aussi pour les métropoles. Le choix de Nantes Métropole de mettre notre référentiel de données LumiData au cœur de leur stratégie est une démarche vertueuse qui offrira un très grand potentiel d’usage et d’analyse. »

 

Vous pouvez télécharger le communiqué complet ici 

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?

Lumiplan a organisé le 25 janvier un webinaire sur un outil de communication numérique de plus en plus plébiscité par...
Lire + about Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?

Un webinaire pour faciliter la gestion du transport scolaire

Lumiplan a organisé, le 16 novembre, un webinaire pour éclairer les autorités organisatrices en charge du transport scolaire. La présentation...
Lire + about Un webinaire pour faciliter la gestion du transport scolaire