Top

Smart City

La borne tactile de Saint-Martin-d’Auxigny bénéficie du Plan d’inclusion numérique de France Relance

La commune de Saint-Martin-d’Auxigny (18) vient d’inaugurer une borne tactile et un panneau d’information numérique. Ce dispositif a été partiellement financé par le plan d’inclusion numérique de France Relance.

Une borne tactile

Installée sur le parvis de la mairie, la borne tactile Lumiplan est accessible aux habitants 7J/7 jusqu’à 23 heures. Du bout de l’index, les habitants peuvent à présent consulter toutes les informations locales : fil d’actualités, agenda des événements, informations pratiques…
Un outil très pratique qui réduit la fracture numérique en facilitant l’accès à l’information pour les personnes qui ne maîtrisent pas l’informatique ou qui ne disposent pas d’ordinateur à domicile (15% selon le Baromètre du numérique 2022 de l’Arcep) ou d’un smartphone (13%).
Cette borne permet aussi à la municipalité de moderniser l’affichage légal en affichant les actes administratifs dématérialisés (décisions du conseil municipal, ordre public, urbanisme, sécurité, état civil) en remplacement de l’affichage papier.
Enfin, la borne tactile facilite l’accès à l’information pour les personnes à mobilité réduite grâce à un bouton qui permet de concentrer l’information dans le bas de l’écran. Ce dispositif ingénieux permet ainsi une plus grande accessibilité à l’ensemble des contenus pour les personnes en fauteuil roulant.

Un panneau d’information numérique

En complément, un panneau d’information numérique double face a été implanté pour diffuser des informations et des alertes en direction de la population. Cet outil vient compléter le dispositif de communication numérique de la ville afin de faire face au besoin d’information en temps réel.
En effet, les panneaux d’information numériques sont lus par 90% de la population et sont par conséquent un des outils indispensables de la communication publique.

En quoi borne tactile et panneau d’information numérique se complètent-ils ?

La borne tactile est un média de consultation tandis que le panneau d’information est un média de diffusion. Le premier permet de mettre à disposition un grand nombre de contenus consultables à discrétion par les habitants. Dans ces contenus, on y retrouve des contenus « chauds », ceux qui sont en temps réels et qui constituent l’actualité de la commune ainsi que les contenus « froids », ceux qui sont permanents et qui ne dépendent pas du moment de consultation, comme par exemple l’historique des actes administratifs ou bien la composition du conseil municipal.
A l’inverse, un média de diffusion va se concentrer quasiment en exclusivité sur les contenus « chauds » relatifs aux événements, voire aux alertes et les rendre visibles auprès des habitants sans que ces derniers n’aient à aller les consulter par eux-mêmes.

Un dispositif soutenu par France Relance

Le plan France Relance prévoit une enveloppe de 100 milliards d’euros pour accélérer la transformation écologique, industrielle et sociale. Ce dispositif à la disposition des communes et intercommunalités les accompagne vers une meilleure utilisation des outils numériques. C’est ainsi que Saint-Martin d’Auxigny (2 450 habitants) a pu bénéficier d’une prise en charge financière partielle de la borne tactile et du panneau d’information.

A l’instar d’Anne-Marie Oswald, adjointe au maire de Saint-Martin-d’Auxigny, de plus en plus d’élus sont désireux d’élargir la palette de leurs outils de communication pour « être plus proches des habitants, notamment en matière de communication et d’accessibilité à l’information ». Mobiliser le dispositif France Relance et faire appel à un partenaire capable de vous conseiller et de vous accompagner dans la mise en place de nouveaux outils de communication numérique constitue des bonnes pratiques pour réussir sa transformation numérique.

Pour découvrir l’article relatif à l’inauguration de la borne tactile de Saint-Martin-d’Auxigny, c’est ici

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Lumiplan accompagne le Département de la Mayenne dans son développement touristique

De nouvelles bornes d’information touristique interactives sur l’axe touristique majeur du département avec les totems D-KooVert de Lumiplan. [caption id="attachment_18181"...
Lire + about Lumiplan accompagne le Département de la Mayenne dans son développement touristique

Un guide du numérique pour moderniser l’Affichage Légal dans les Communes

À l'ère de la révolution numérique, les collectivités territoriales sont confrontées à un impératif incontournable : comment s'approprier la transformation...
Lire + about Un guide du numérique pour moderniser l’Affichage Légal dans les Communes

Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?

Lumiplan a organisé le 25 janvier un webinaire sur un outil de communication numérique de plus en plus plébiscité par...
Lire + about Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?