Top

Smart Mobility

La ligne 9 du tramway d’Île-de-France : des voyageurs bien informés

Le Tram 9 reliera très prochainement Paris (Porte de Choisy) à Orly-Ville. Le principe de 19 stations a été retenu afin de répondre au mieux aux besoins des usagers. Côté information voyageurs, Lumiplan va installer au total 38 bornes d’information dynamique.

Ce projet très attendu a pour but :

D’améliorer l’offre de transport en termes de capacité, de performance, de régularité et de confort.
D’accompagner l’essor d’un territoire en pleine mutation.
D’encourager une mobilité durable par le maillage et l’intermodalité, notamment pour les cyclistes et les piétons.

L’information voyageurs au point d’arrêt confiée à Lumiplan

Les bornes retenues pour équiper les stations du Tram 9, sont des bornes à affichage LED dont le design a été travaillé pour répondre spécifiquement à la demande du T9.

Actuellement 12 BIV (Bornes d’Information Voyageurs) sur 38 sont installées.
Ces bornes de quais permettent aux voyageurs de connaître l’horaire des prochains passages en temps réel des tramways sur la voie.

Les BIV de Lumiplan sont connectées directement avec le Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) fourni par Engie Solutions qui permet de connaître en temps réel la position des tramways. Les rames de tramway ont été conçues et fabriquées par Alstom. Le contrat de délégation de service public pour l’exploitation du tram T9 a été confié à Keolis.

La qualité de l’information fournie aux voyageurs est un des enjeux pour l’amélioration des transports en commun, notamment en Région Ile-de-France. Lumiplan montre encore une fois, par ce projet ambitieux et qualitatif, son expertise dans ce domaine.

Plus d’information sur le projet : https://tram9.iledefrance-mobilites.fr/

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Les rencontres de la communication numérique

Cap’Com, le réseau des communicants publics organisait les 15 et 16 septembre à Issy-les-Moulineaux les 14èmes Rencontres Nationales de la...
Lire +

Vers une économie écologique des transports publics

Après 7 ans de recherche et de collaboration avec l'Institut Mines-Télécom (IMT) Atlantique, la société Lumiplan a-t-elle réussi à mettre...
Lire +

Club Client à la Montagne ! Lumiplan coconstruit les évolutions de demain avec ses clients

Le 27 juillet, le Club Clients Lumiplan a réuni nos clients utilisateurs d’applications mobiles des domaines de montagne. Au menu...
Lire +