Top

Smart City

L’agglo de Lisieux lance sa nouvelle application Lumiplan

Le 5 mai, l’agglomération Lisieux Normandie (Calvados) mettait à disposition des habitants son application mobile citoyenne MonAgglo. L’objectif affiché est de mieux faire connaître son action locale tout en renforçant le lien avec les citoyens en créant de l’interaction.

Lumiplan_SmartCity_AppliMonAgglo_Lisieux_2022.05

Un outil en collaboration avec les communes

L’application permet de retrouver toutes les actualités concernant le territoire de l’agglomération. Les communes ont quant à elles un espace dédié qui leur permet de transmettre leurs propres informations. Une solution idéale pour les habitants qui retrouvent toutes les actualités et informations locales sur un seul support : pratique !

Mieux faire connaître l’agglo

Pour Françoise Aubey, présidente de Lisieux Normandie, « Trop peu de gens connaissent l’agglomération et son fonctionnement, alors qu’elle est présente dans leur vie quotidienne ». C’est pourquoi MonAgglo permet d’accéder à l’agenda culture et loisirs, aux horaires des transports en commun, aux calendriers de collecte des déchets… On y retrouve aussi des services pratiques avec un guichet unique urbanisme, l’accès aux services de la petite enfance ou la présentation des offres d’emploi.

Développer le lien avec les habitants

L’application mobile permet aussi à chacun d’être acteur de l’amélioration de son cadre de vie. Grâce à la fonctionnalité de signalement, les utilisateurs peuvent « faire remonter » les dysfonctionnements observés. Il leur est aussi possible d’être force de proposition en formulant des suggestions en ligne. Toute l’information sur le territoire se trouve désormais à portée de main et en lien direct avec les services de Lisieux Normandie

Toucher de nouveaux publics

Les campagnes d’affichage papier ne touchent pas toujours leur cible, reconnaît Stéphanie Motier, directrice de la communication. Sans compter les contraintes d’installation et le coût environnemental. » Avec sa nouvelle application mobile, l’agglomération se dote d’un outil de communication moderne et efficace, capable de toucher les citoyens de tous âges, aujourd’hui habitués à s’informer via leur téléphone portable.

En pensant son application mobile comme un outil collaboratif entre l’intercommunalité et les communes, Lisieux Normandie permet de mieux répondre aux besoins d’information des habitants sur leur bassin de vie. Elle renforce aussi le lien communautaire en mettant à disposition des communes un outil mutualisé qui rapproche les communicants publics du territoire et facilite le partage des informations.

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Lumiplan fête ses 50 ans d’innovation à European Mobility Expo

Les acteurs incontournables de la mobilité et des transports publics se sont donnés rendez-vous à Paris du 7 au 9...
Lire +

COMMUNIQUE Lumiplan renforce son expertise dans les données de mobilité avec l’acquisition de la société Okina

Cette acquisition permet à LUMIPLAN d’accélérer son développement dans le domaine des données de mobilité et de renforcer sa présence...
Lire +

Webinaire : comment bien choisir son application mobile ?

Lumiplan organisait le 12 mai un webinaire à destination des villes et des intercommunalités qui ont un projet d’application mobile....
Lire +