Top

Smart City

L’application mobile devient de plus en plus l’outil principal d’information citoyenne des mairies : l’exemple avec Héricourt, 10 000 habitants

Lumiplan_SmartCity_Hericourt_2020.12Le maire de la commune d’Héricourt, 2ème ville de Haute-Saône avec 10 400 habitants, souhaite que son application mobile « Héricourt notre ville » devienne le principal outil d’information des citoyens.

« L’objectif à terme, c’est que 95 % des Héricourtois l’aient sur leur téléphone, c’est comme ça que nous pourrons être le plus efficace possible » estime Fernand Burkhalter, le maire.

Cette application mobile est le portail officiel de la ville en direction de ses habitants.

« Elle aurait rendu beaucoup de services au début de la crise sanitaire si nous l’avions eue à temps », explique le maire. « On aurait pu alerter la population en temps réel… »

Au menu de l’application de la mairie, de nombreux renseignements pratiques et des liens vers les associations, les services de la ville, l’école de musique, les clubs sportifs, etc. Les habitants peuvent également découvrir l’agenda des manifestations, le magazine municipal ou encore les menus des pôles périscolaires. Prochainement, les commerces seront intégrés.

L’application permet aussi à la population de signaler un problème de voirie, une fuite d’eau via un portail où l’on envoie une photo du problème en s’identifiant pour que les services municipaux puissent ensuite recontacter la personne.

Le menu de l’application évoluera en fonction des besoins et le maire a l’intention, à partir du mois de janvier, de proposer un rendez-vous hebdomadaire en direct sous la forme d’un chat d’une heure avec ses administrés. La communication en direct !

Lire l’article complet : https://www.estrepublicain.fr/economie/2020/12/02/tout-savoir-sur-la-ville-d-hericourt-en-temps-reel-sur-son-smartphone

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

A Dunkerque, les écrans des bus diffusent des offres d’emploi.

Le temps d’un trajet en bus peut être un moment utile. C’est ainsi que la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD)...

Lumiplan, partenaire de ses clients !

Pour la deuxième année consécutive, la Régie Régionale des Transports de la Haute-Vienne (RRHTV) fait confiance à la qualité des...

La Ville Du Mans fait de son application mobile un outil de participation citoyenne.

Avec 419 propositions soumises par 245 participants, le budget participatif du Mans rencontre un grand succès. Pour élargir son audience...