Top

Smart Mobility

Les données au cœur des mobilités

Les 17, 18 et 19 octobre derniers, Okina et Lumiplan ont pris part aux Rencontres Nationales du Transport Public à Clermont-Ferrand. Lors de cet événement, Fabienne Goudard, responsable des services voyageurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a partagé son expérience sur la gestion des données, mettant en lumière l’impact positif du référentiel LumiData développé par Okina.

Un besoin croissant de structuration des données de mobilité

Face à la diversité des données de mobilité, de nombreuses autorités organisatrices optent pour la mise en place d’un référentiel afin d’harmoniser, gouverner et exploiter efficacement ces informations. Pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette démarche a débuté il y a plusieurs années, comme l’explique Fabienne Goudard : “En 2021, nous avons collaboré avec Lumiplan pour instaurer le référentiel des mobilités”. Le projet OURA, qui unit 38 autorités organisatrices de mobilité (AOM) depuis 2005, couvrant 56 réseaux de transport, a souligné la nécessité d’une solution commune, car chaque AOM avait ses propres formats de données, entraînant une disparité entravant la qualité des services offerts aux usagers.

LumiData : un référentiel pour des données de qualité

L’objectif principal de LumiData, le référentiel développé par Okina, était d’améliorer la qualité des données. Fabienne Goudard affirme que le référentiel a été un catalyseur puissant pour accompagner les AOM dans l’amélioration de la qualité des données, une étape cruciale pour faciliter l’exploitation des réseaux, optimiser l’intermodalité et informer efficacement les usagers. L’harmonisation des données via un référentiel commun est au cœur de la démarche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, car il permet de coordonner les offres de manière plus efficace.

Diffusion d’informations fiables et pertinentes

Pour Fabienne Goudard, « L’ambition que l’on porte c’est d’apporter une information la plus fiable possible, la plus pertinente possible (…) et c’est tout l’enjeu du référentiel, pour nous autorité organisatrice régionale ». C’est dans cette optique que le référentiel OKINA a été mis en œuvre dans le cadre du partenariat OURA. Il permet aux différents acteurs, AOM, transporteurs, de disposer des données communes pour les diffuser sur leurs écrans, dans leurs médias dans les bus, dans les gares, aux pôles d’échanges multimodaux.

Selon Fabienne Gouadard, le bilan depuis 3 ans est très positif, notamment avec :

  • La montée en qualité des données de mobilité
  • La normalisation des données
  • L’amélioration de l’intermodalité
  • L’amélioration des correspondances dans les Pôles d’Echanges Multimodaux

 

Le témoignage de la Région AURA est riche d’enseignements. Il confirme le rôle essentiel de LumiData, comme référentiel complet pour gérer l’offre de mobilité multimodale de manière unifiée et partagée avec les multiples acteurs. Il permet aussi à la collectivité de rester maître des données dont l’exploitation permet d’optimiser la gestion de son offre.

Découvrez le témoignage intégral (12 minutes) ici. 

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Join us at the UITP MENA Transport Congress and Exhibition 2024 in Dubai

Save the date and meet our team at the MENA Transport Congress and Exhibition 2024 in Dubai. The MENA Transport...
Lire + about Join us at the UITP MENA Transport Congress and Exhibition 2024 in Dubai

Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?

Lumiplan a organisé le 25 janvier un webinaire sur un outil de communication numérique de plus en plus plébiscité par...
Lire + about Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?