Top

Smart Mobility

L’information voyageurs, composante clé dans l’élaboration de son trajet.

Arnaud_OudardTozzi_BD
Crédit photo : Pierre Paillard – SEMITAG

Entretien avec Arnaud OUDARD-TOZZI, Chargé de communication et d’information voyageurs digitales au sein de la SEMITAG à Grenoble.

Depuis plus de 20 ans déjà, Lumiplan déploie ses solutions d’information voyageurs sur le réseau TAG : girouettes, système d’annonces sonores, écrans d’information multimédias pour les bus et tramways et bornes d’information en station pour les tramways ; et tisse une relation de partenariat avec le réseau de Transport de l’Agglomération Grenobloise. Si la SEMITAG a choisi les solutions Lumiplan, c’est parce qu’« elles sont les plus abouties en termes de conception grâce au logiciel de création de contenus LumiStudio, de rendus à bord et de possibilités d’évolution. Ce sont les plus adaptées à nos besoins Marketing. » indique Arnaud OUDARD-TOZZI.

Aujourd’hui, l’information voyageurs est essentielle, elle aide les usagers à s’orienter certes, mais également à définir son parcours. « Grâce aux écrans dynamiques, nous sommes en mesure de proposer une information plus complète : information voyageurs, communication du réseau, partenariat… et un contenu enrichi. L’information est en outre plus visuelle, donc plus visible et impactante pour les voyageurs. ».

Soucieuse d’offrir un contenu toujours plus riche aux voyageurs, la SEMITAG va lancer une expérimentation pour proposer davantage de contenus dynamiques en temps réel : correspondances aux arrêts, perturbations, temps de parcours, départ des trains… dans le but d’aider l’usager à optimiser son trajet. Lumiplan prend part à cette expérimentation en connectant des clés 4G à ses écrans et en adaptant son logiciel pour l’exploitation des données. Trois rames de tests seront équipées à partir d’octobre.

Arnaud OUDARD-TOZZI en est convaincu, l’optimisation de l’information voyageurs passe par deux fondamentaux. Le premier : la centraliser pour la rendre disponible sur tous les médias, car les usagers n’ont pas tous les mêmes habitudes en termes de recherche de l’information. La seconde : l’optimiser en situation perturbée car c’est dans ce contexte qu’elle est la plus utile aux voyageurs. D’où la nécessité de pouvoir diffuser une information temps réel fiable.

Lumiplan_SmartMobility_SEMITAG_C3_Geoffrey_Battistelli
Crédit photo : Geoffrey Battistelli – SEMITAG

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Quels outils de communication pour les villes, petites ou grandes ? Une étude très éclairante !

Retour sur le webinaire « Quels outils de communication pour les villes, petites ou grandes ? Une étude très éclairante...

[WEBINAIRE] Quels outils de communication pour les villes, petites ou grandes ? Une étude très éclairante !

En interrogeant ses 7000 habitants sur leurs préférences et leurs habitudes en termes d’outils d’information municipale, la commune de Saint-Julien...

La ligne 9 du tramway d’Île-de-France : des voyageurs bien informés

Le Tram 9 reliera très prochainement Paris (Porte de Choisy) à Orly-Ville. Le principe de 19 stations a été retenu...
Nous contacter Envoyer un message

Recevoir notre newsletter et rester informé.e de notre actualité

pulvinar amet, facilisis non et, odio Donec porta. felis elit. velit, risus.