Top

Smart Mobility

Lumiplan accompagne les réseaux de transport urbain en Italie pour le respect des distanciations sanitaires

En Italie, le groupe Lumiplan accompagne les réseaux de transport urbain de Brescia, Prato et Ancône dans leur retour progressif à la normale grâce à une solution innovante, qui indique en temps réel le nombre de places libres dans les bus, permettant ainsi une distanciation sanitaire à bord.

Alors que l’Europe retrouve peu à peu un rythme normal, la question de l’information reste prépondérante, à la fois dans la prévention, comme dans l’information quotidienne.

Les transports urbains retrouvent progressivement leurs fréquences avec toutefois le double objectif de reconquérir des habitants inquiets à l’idée de réutiliser les transports en commun tout en limitant la promiscuité et ainsi les risques de nouvelles contaminations.

Pour répondre à ces enjeux de distanciation et pour rassurer les voyageurs, les réseaux de transport italiens de Brescia (196.000 habitants), Prato (190.000 habitants) et Ancône (100.000 habitants) ont déployé la solution de comptage d’Ameli, la filiale italienne de Lumiplan.

Grâce à la solution « Se@ting », les voyageurs connaissent ainsi le nombre exact de places disponibles dans le bus qu’ils souhaitent emprunter, et ce, avant leur montée. Grâce à ce compteur affiché en temps réel à l’avant du bus et sur le côté sur les afficheurs communément appelés girouettes, chaque personne peut ainsi décider de monter à bord du bus, en assurant sa sécurité.

Le nombre de places disponibles est également diffusé par annonce sonore à l’attention des malvoyants.

Lumiplan_SmartMobility_ComptageAMELI_2020.07

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Lumiplan innove au salon Mountain Planet 2022

Le salon Mountain Planet de Grenoble pour son grand retour a révélé cette année deux tendances fortes : l’écologie et...
Lire +

L’agglo de Lisieux lance sa nouvelle application Lumiplan

Le 5 mai, l’agglomération Lisieux Normandie (Calvados) mettait à disposition des habitants son application mobile citoyenne MonAgglo. L’objectif affiché est...
Lire +

Une expérimentation unique en France sur la qualité de l’air

Lumiplan, Air Pays-de-la-Loire et la Samoa s'associent pour évaluer comment l’information fait évoluer les comportements des usagers. [caption id="attachment_15343" align="alignnone"...
Lire +