Top

Smart Tourism

Lumiplan aux côtés des élus des territoires touristiques

Lumiplan était présent au congrès annuel de l’ANETT (Association Nationale des Élus et des Territoires Touristiques). L’occasion d’intervenir dans deux ateliers pour témoigner du rôle des outils numériques dans l’attractivité touristique et comment maintenir dans l’excellence les « stations classées de tourisme ». Les élus et acteurs du tourisme étaient réunis pour trouver des solutions face aux nouveaux enjeux et aux attentes des touristes, notamment dans le domaine technologique.

Lumiplan a été créée en 1972 autour d’une idée innovante : concevoir et développer un plan lumineux pour informer les touristes des stations balnéaires. C’est finalement dans les stations de ski que cette innovation va se concrétiser. Aujourd’hui, Lumiplan est numéro 1 mondial de l’information des sites touristiques de montagne. Les stations de montagne accueillent un très grand nombre de touristes sur une période de temps court. Elles doivent fournir des informations clés pour assurer la sécurité dans un environnement complexe et changeant et permettre aux visiteurs de vivre l’expérience la plus intense possible en une semaine. Dans ce contexte, marqué par un haut niveau d’exigence des touristes, améliorer l’expérience revêt une importance particulière. C’est pourquoi le marketing touristique de la montagne a souvent une longueur d’avance et peut servir de modèle à d’autres destinations. Forts de cette expérience, nous accompagnons les communes à vocation touristique dans leur développement. Renforcer l’attractivité en amont, améliorer l’expérience et le parcours client durant le séjour et recueillir en aval les données capables d’optimiser l’offre : tels sont les enjeux auxquels nous répondons.

Développement touristique : suivez le guide !

Lumiplan a réalisé un guide préfacé par Philippe Sueur, président de l’ANETT. L’objectif de document intitulé « Comment valoriser vos atouts touristiques, patrimoniaux et culturels grâce aux outils numériques ? » et d’éclairer les villes touristiques désireuses de mettre les outils numériques au service de leur attractivité. La concurrence entre les destinations est de plus en plus vive. Pour attirer les voyageurs, les stratégies de promotion deviennent de plus en plus fines. Les clients sont plus exigeants et le numérique fait partie de leurs critères. Ils souhaitent de nouvelles expériences qui leur permettent de profiter au maximum de leur séjour et des atouts touristiques de leur lieu de villégiature. L’enjeu pour les villes est de bien intégrer les outils numériques à leur projet pour s’adapter aux attentes nouvelles. Ce guide, présenté dans le cadre du Congrès annuel de l’ANETT et disponible en ligne, s’attache à fournir des pistes de réflexion et des exemples de réalisations qui peuvent être utiles aux communes touristiques pour valoriser leurs atouts.

Cap sur un nouveau partenariat !

En France, plus de 3 000 communes et intercommunalités informent leurs habitants et leurs visiteurs grâce aux solutions numériques de Lumiplan. Parmi elles, nombreuses sont celles qui possèdent une dimension touristique. C’est donc naturellement que l’Association Nationale des Élus et des Territoires Touristiques et Lumiplan ont construit un partenariat pour renforcer le partage d’expérience et d’expertise au service des communes. Avec ses solutions d’information numérique en temps réel, Lumiplan est capable de répondre aux enjeux des villes de toutes tailles qui souhaitent offrir une nouvelle expérience à leurs visiteurs. Panneaux d’information numériques, applications mobiles, bornes tactiles, totems interactifs autonomes… tous ces outils contribuent à l’amélioration de l’information des visiteurs et des touristes pour leur permettre de profiter au maximum de l’offre locale.

Les élus des territoires touristiques sont en demande de solutions pour répondre aux nouveaux enjeux auxquels ils doivent faire face. En apportant des réponses très concrètes déjà éprouvées par d’autres villes pour améliorer l’accessibilité de l’information, personnaliser l’expérience, développer l’interactivité et l’engagement ou encore booster la promotion de l’offre touristique, Lumiplan apparaît comme le partenaire sur lequel on peut compter.

Télécharger le Guide du Numérique « Comment valoriser vos atouts touristiques, patrimoniaux et culturels grâce aux outils numériques ? »

Lumiplan_Partenariat-ANETT_2023.06

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?

Lumiplan a organisé le 25 janvier un webinaire sur un outil de communication numérique de plus en plus plébiscité par...
Lire + about Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?

Un webinaire pour faciliter la gestion du transport scolaire

Lumiplan a organisé, le 16 novembre, un webinaire pour éclairer les autorités organisatrices en charge du transport scolaire. La présentation...
Lire + about Un webinaire pour faciliter la gestion du transport scolaire