Top

Smart Tourism

Lumiplan innove au salon Mountain Planet 2022

Le salon Mountain Planet de Grenoble pour son grand retour a révélé cette année deux tendances fortes : l’écologie et la montagne connectée. Lumiplan était donc au centre de l’attention avec ses dispositifs d’information en temps réel pour améliorer l’expérience des skieurs mais aussi pour développer de nouvelles activités alternatives au ski.

De stations de ski à stations de montagne

L’enjeu pour les gestionnaires de station est d’imaginer des activités capables de générer une économie nouvelle, alternative au ski, à la fois durable et source de développement pour les territoires. Même si l’économie du ski est encore vitale pour permettre aux territoires de maintenir un niveau économique fort et pour financer les diversifications, la question se pose de manière plus critique pour les destinations de basse et moyenne altitude. Le salon a donc vu cette année l’essor de nouvelles activités, complémentaires au ski.
La « transition énergétique » des stations est en marche. Les Domaines Skiables de France se sont engagés à “décarboner“ les stations à l’horizon 2030. Pour Christophe Cerdan DSI des Arcs Peisey Vallandry « on évolue dans un milieu naturel fragile et la priorité des priorités va être de préserver cette montagne tout en apportant des services innovants aux clients ».

Lumiplan au cœur de l’innovation

Les nouveautés étaient au centre des attentes des visiteurs du salon. 4 ans sans se revoir c’est long et cela révèle de très nombreuses innovations, technologiques ou de services. Lumiplan a pu présenter en avant-première aux professionnels et aux élus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le totem D’KooVert spécialement conçu pour répondre aux enjeux du tourisme à vélo. Pour Laurent Thelene de la SEM Dévoluy, ce totem d’information dynamique et autonome comporte de multiples atouts : « on est vraiment dans une démarche R&D qui est prégnante chez Lumiplan et je trouve ça assez incroyable ! ». Stéphanie Pernod, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pu découvrir ce dispositif d’information en temps réel destiné à guider et informer les cyclistes des véloroutes. Le totem D’KooVert a été conçu pour favoriser le développement touristique et commercial des villes alentours.

Lumiplan_SmartTourism_MountainPlanet2022_1

 

Lumiplan renforce aussi sa position incontestable de leader de l’information dynamique pour la montagne. Son logiciel LumiPlay était en démonstration sur le salon et a vu un flot continu d’exploitants découvrir à la fois l’ergonomie et la large palette de fonctionnalités accessibles depuis ce nouvel outil. Pour Ludovic Moulin, directeur d’exploitation à Lans-en-Vercors, le choix ne fait aucun doute. Quand on l’interroge sur ses projets à venir : « dans l’immédiat c’est de basculer sur le logiciel LumiPlay ». Le professionnel justifie son engouement : « on trouve ça bien plus ludique et on a un panel d’informations bien supérieur ». LumiPlay avec ses capacités de gestion personnalisée de contenus à forte valeur ajoutée confère à Lumiplan une différenciation concurrentielle essentielle.
Lumiplan_LumiPlay_demo

Durant les trois jours du salon, une dizaine de collaborateurs de Lumiplan étaient présents pour rencontrer des exploitants des stations de France et du monde entier. Japon, Azerbaïdjan, Chili… de partout on vient assister à Mountain Planet. Lumiplan a été heureux de constituer un point de passage incontournable pour tous ceux qui veulent améliorer l’expérience de leurs clients en hiver comme en été.

Lumiplan_SmartTourism_MountainPlanet2022_2

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

EcoWatt, la tuile qui électrise les applis des Collectivités locales

EcoWatt, c’est la « météo de l’électricité » mise en place par RTE le gestionnaire du réseau électrique français, en...
Lire +

Crise énergétique : Comment bien utiliser les outils de communication numérique ?

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Lumiplan organisait une conférence pour répondre à cette question d’actualité...
Lire +

La Région Pays de la Loire choisit Okina pour maîtriser ses données de mobilité

Pour son service d’information voyageurs multimodale Destineo, la Région Pays de la Loire a décidé de s’appuyer sur le référentiel...
Lire +