Top

Smart CitySmart Resort

Lumiplan, partenaire des territoires qui développent le tourisme à vélo

Dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Lumiplan organisait le 18 novembre une conférence sur le thème « Tourisme à vélo et développement local : une nouvelle opportunité ! ». Professionnels du tourisme, élus locaux, acteurs institutionnels ont évoqué tout le potentiel économique que représente cette nouvelle forme de tourisme qui intéresse de très nombreuses villes et intercommunalités situées aux abords des vélo-routes, mais pas seulement.

Retrouvez l’intégralité des échanges en replay (45 minutes)

Le tourisme à vélo : c’est tendance
Le vélo, qui a d’abord été intégré comme un moyen de déplacement, voit aujourd’hui son rôle évoluer. Bénéficiant aujourd’hui des infrastructures mises en œuvre ces 30 dernières années, il offre de larges possibilités touristiques. Comme le souligne Marc Lévy, Directeur général d’Alsace Destination Tourisme, les voies dédiées au vélo rencontrent un grand succès et constituent un enjeu pour les collectivités : « avec cette tendance de l’itinérance douce, ça permet d’irriguer les territoires et ça c’est très important ». En effet, au-delà des voies cyclables, c’est l’ensemble des infrastructures qu’il faut adapter à ces nouveaux visiteurs en leur proposant des parcours de visite, des services, des hébergements, des solutions de restauration correspondant à leurs attentes.

Une opportunité à la portée de tous
Car il faut se rendre à l’évidence : cet afflux de touristes représente un potentiel économique considérable notamment pour les petites villes. Comme en témoigne Nathalie Charbonneau, maire adjointe dans la commune de Saint-Julien de Concelles (Loire Atlantique), « un matin, nous avons réalisé qu’il y avait 70 000 vélos qui passaient le long de notre petite commune. » Comment les arrêter, les détourner pour leur faire découvrir les attraits du centre-bourg et l’offre touristique locale ? « On a pris la mesure de l’opportunité qui passait à côté de chez nous » reprend l’élue, qui expose la façon dont la ville et l’intercommunalité œuvrent au développement des voies et des infrastructures locales.

Des infrastructures à prévoir
Flavien Lopez, Chef de projets aménagements cyclables et espace public au Cerema Territoires et Ville confirme que le tourisme à vélo correspond bien à un marché, car « les touristes à vélo ont aussi besoin de services, ils ont besoin de pouvoir réparer leur vélo… ». Pour faciliter l’accès à ces services, « il faut leur permettre d’accéder à ce centre-bourg, il faut qu’il y ait un travail sur les aménagements », précise Flavien Lopez.

Des solutions pour promouvoir l’offre touristique
De nombreux territoires ont investi dans les infrastructures et ont travaillé à une offre touristique attrayante. Pour autant, comme le souligne Yann Pfister, directeur général adjoint de Lumiplan Tourisme « il manque un système de communication dédié qui permet de faire la promotion de l’offre touristique qui avoisine ces itinéraires et ces vélo-routes ». Souvent les centres-villes sont éloignés des vélo-routes, c’est pourquoi Lumiplan « a créé une première solution (…) avec un dispositif d’information en temps réel qui permet de relayer une information pertinente pour diriger les cyclistes ». Un dispositif innovant pour un développement touristique en pleine expansion !

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

WEBINAIRE Intercommunalités, comment améliorer votre Information Voyageurs ?

Les intercommunalités qui ont délibéré pour se saisir de la compétence mobilités ont de nouvelles responsabilités. L’information voyageurs est une...

Made in France : une production record d’écrans d’information voyageurs embarqués en 2021

En 2021, ce sont plus de de 3 500 écrans d’information voyageurs qui ont été produits sur notre site de...

Lumiplan partenaire du 33e Forum de la communication publique et territoriale Cap’Com

Retour sur 3 jours d’échanges entre communicants publics et experts. Le 33ème Forum Cap’Com, qui se déroulait à Rennes, s’est...