Top

Smart City

Les rencontres de la communication numérique

Cap’Com, le réseau des communicants publics organisait les 15 et 16 septembre à Issy-les-Moulineaux les 14èmes Rencontres Nationales de la Communication Numérique. Lumiplan a participé aux échanges et apporté son expertise des outils d’information en temps réel. Si les réseaux sociaux étaient au cœur des débats de cette édition, le metavers, la 5G, la communication par notifications ou l’éco-conception des messages ont capté l’attention des participants.

Comment optimiser son planning éditorial ?

Jean-Philippe Dugault, ancien responsable du pôle numérique en collectivité et actuel responsable marketing institutionnel de Lumiplan est intervenu dans l’atelier « Comment optimiser son planning éditorial ? ». A cette occasion, plusieurs outils ont été présentés pour améliorer l’organisation éditoriale et faciliter la publication des messages sur les différents supports numériques et les écrans de la ville. Les participants ont pu découvrir que le bon vieux tableur Excel rendait encore des services, que Trello favorisait le travail collaboratif et qu’il leur était possible d’orchestrer leurs publications sur leur application mobile, leurs journaux électroniques d’information, leurs bornes interactives, etc. à partir d’un logiciel unique.

Lumiplan_CapCom_RencontresNumeriques_2022.09

S’en est suivi un moment d’échange qui a confirmé l’intérêt des communicants publics pour les outils capables de leur faire gagner du temps en donnant plus d’impact à leurs messages.

Voir la présentation sur Slideshare

A la rencontre des communicants publics

Nos échanges avec les communicants publics sur leurs stratégies numériques ont confirmé l’intérêt des collectivités locales et territoriales pour les applications mobiles et les fonctionnalités qu’elles mettent à leur disposition : notifications, signalements, liens vers les logiciels métiers…

Les outils numériques, et notamment les applications mobiles, font partie des projets que de nombreuses collectivités souhaitent mettre en œuvre pour toucher de nouveaux publics et élargir le champ des services rendus aux habitants et mettre ainsi en valeur les politiques publiques locales. En complément du site internet, qui reste l’outil de référence pour réaliser des formalités en ligne ou pour consulter des documents d’information, de plus en plus de collectivités s’appuient sur l’application mobile pour alerter, informer et échanger avec les habitants.

Un tour d’horizon des enjeux actuels

Après avoir balayé les usages actuels des réseaux sociaux et s’être notamment interrogés sur l’intérêt de se lancer sur Tik-Tok ou d’amplifier leurs actions sur LinkedIn, les communicants publics ont pris part aux débats sur le sujet du moment : le metavers. Loin de faire l’unanimité, ce sujet questionne les professionnels de la communication publique sur la pertinence de la mise en œuvre d’un tel projet au regard de son impact sur l’environnement. En pleine crise énergétique, les communicants publics sont préoccupés par la recherche de solutions capables de transmettre des messages de sensibilisation pour faire changer les comportements. Ils montrent aussi une attention particulière à l’éco-conception de leurs messages.

 

Cette édition qui avait pour titre « Réseaux sociaux : les liaisons dangereuses » s’est conclu par un débat sur l’influence des algorithmes dans le débat public et sur la démocratie locale. L’occasion de rappeler que contrairement aux réseaux sociaux, la diffusion de messages via une application mobile ne dépend pas des critères dictés par une plateforme en fonction de ses seuls objectifs commerciaux. Elle offre au contraire toutes latitudes pour concevoir des messages comme on l’entend en fonction de ses objectifs propres.

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Vers une économie écologique des transports publics

Après 7 ans de recherche et de collaboration avec l'Institut Mines-Télécom (IMT) Atlantique, la société Lumiplan a-t-elle réussi à mettre...
Lire +

Club Client à la Montagne ! Lumiplan coconstruit les évolutions de demain avec ses clients

Le 27 juillet, le Club Clients Lumiplan a réuni nos clients utilisateurs d’applications mobiles des domaines de montagne. Au menu...
Lire +

A Grenoble, Lumiplan et M TAG innovent pour mieux informer les voyageurs

M TAG exploite le réseau de transport de la métropole de Grenoble sur 49 communes, soit environ 440 000 habitants....
Lire +