Top

Smart City

Partenariat Lumiplan X Lify Air

LUMIPLAN ET LIFY AIR S’ASSOCIENT POUR DIFFUSER LA MESURE DU POLLEN DANS LES TERRITOIRES

A l’occasion du Salon des Maires, le 23 novembre 2022, à 11h30, Lumiplan et Lify Air officialiseront un partenariat qui permettra aux collectivités locales d’informer les habitants en temps réel sur l’indice pollinique de leur territoire grâce à une mesure « hyperlocale ».

Le partenariat entre les deux entreprises repose sur deux constats :

1) 30% des Français sont allergiques aux pollens, 50% le seront en 2050. D’année en année, la part de la population touchée par les allergies aux pollens augmente de façon exponentielle. Cette maladie qui ne touchait que 7% de la population en 1970 touchera la moitié de la population en 2050. La pollution atmosphérique, les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique sont les principales causes de l’augmentation du nombre d’allergiques aux pollens. Ils entrainent des changements dans la floraison des plantes et dans la structure même des grains de pollen.

2) L’information pollinique est la clé de voûte pour les allergies aux pollens. Les personnes souffrant d’allergies aux pollens ont deux armes pour prendre en charge leur maladie : limiter leur exposition aux allergènes et adapter leurs traitements. Pour satisfaire ces deux besoins, elles doivent savoir quand elles sont exposées – ou risquent d’être exposées. L‘hyper-localité de l’information pollinique prend alors tout son sens. Cette information n’est actuellement pas disponible à l’échelle d’un territoire mais uniquement sur des zones géographiques très étendues (en moyenne moins d’un capteur par département pour le réseau actuel).

Lify Air a codéveloppé avec le CNRS depuis 2018 une technologie innovante et brevetée fondée sur des capteurs de pollens miniaturisés et de l’intelligence artificielle. Conjuguée aux solutions de communication publique de Lumiplan (panneaux d’information numérique et applications mobiles), ce dispositif permet aux mairies et aux intercommunalités d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants allergiques aux pollens en relayant une donnée publique utile au quotidien.

A cette occasion, Arnaud Chevailler, Directeur Marketing et Expérience Client de Lumiplan a déclaré : « Nous nous réjouissons que nos clients puissent valoriser leurs politiques publiques grâce à nos solutions de communication numérique. Notre mission est de leur permettre de diffuser très facilement des informations pertinentes et utiles aux habitants. Pour cela, nous codéveloppons avec eux la plate-forme LumiPlay qui s’enrichit continuellement de nouveaux services numériques. »

Jérôme Richard, fondateur et Directeur Général de Lify Air, ajoute : « L’information générée par Lify Air était d’ores et déjà diffusée par notre application Live Pollen, disponible au téléchargement sur les stores. Mais il est fondamental que cette information préventive d’intérêt général soit diffusée le plus largement possible, pour aller accompagner le maximum d’allergiques dans leur quotidien. Le partenariat avec Lumiplan, l’un des leaders européens de l’information dynamique, est donc particulièrement porteur de sens ! »

A PROPOS DE LIFY AIR
Lify Air est une jeune entreprise innovante orléanaise, créée en 2018, active dans le domaine de la prévention des allergies aux pollens. Grâce à ses capteurs innovants brevetés et développés avec le CNRS, à des algorithmes d’intelligence artificielle propriétaires, et à ses outils de restitution d’information dont l’application mobile Live Pollen, elle améliore le quotidien de millions d’allergiques. Elle a d’ores et déjà déployé sa solution dans une trentaine de territoires en France et en Belgique. En savoir + sur Lify Air

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

EcoWatt, la tuile qui électrise les applis des Collectivités locales

EcoWatt, c’est la « météo de l’électricité » mise en place par RTE le gestionnaire du réseau électrique français, en...
Lire +

Crise énergétique : Comment bien utiliser les outils de communication numérique ?

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Lumiplan organisait une conférence pour répondre à cette question d’actualité...
Lire +

La Région Pays de la Loire choisit Okina pour maîtriser ses données de mobilité

Pour son service d’information voyageurs multimodale Destineo, la Région Pays de la Loire a décidé de s’appuyer sur le référentiel...
Lire +