Top

Pourquoi les applications des stations de ski atteignent-elles des sommets ?

Février, c’est le mois des sports d’hiver. L’occasion de s’intéresser aux applis des stations de ski et à l’expérience utilisateur qu’elles proposent.

Le saviez-vous ? Avec plus de 80 stations dont les 3 Vallées (le plus grand domaine skiable du monde), Chamonix ou encore les 2 Alpes, Lumiplan est le 1er éditeur en France et dans le monde !

Le ski, c’est encore mieux avec une appli. Découvrez en vidéo l’innovation « Smart Ski Experience » proposée par le consortium constitué du CEA, de Rossignol et de Lumiplan sur le village spectateurs des Championnats du Monde de ski alpin Courchevel Méribel 2023.

Les professionnels de la montagne s’attachent à offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs qui ont choisi leur destination, avant et pendant leur séjour. Les destinations sont en concurrence, l’enjeu est donc important.
Et l’application mobile joue un rôle clé dans la satisfaction des clients. Une station de ski est un territoire que les visiteurs vont devoir découvrir et « consommer » en quelques jours. Les informations pratiques y sont très nombreuses (les pistes, les commerces, les activités, les moyens d’accès, etc.) et l’environnement varie en permanence (météo, risque d’avalanche, enneigement, ouverture / fermeture des remontées mécaniques, etc.). L’application doit donc permettre d’accéder à des informations essentielles et de confort pendant le séjour ainsi qu’à des informations utiles et attractives pour organiser le séjour. Le tout en plusieurs langues. L’application doit également proposer aux visiteurs des services comme l’achat de forfait par exemple ou l’inscription à l’école de ski, etc…

Quels enseignements retenir pour votre application des exemples des 3 Vallées et de Chamonix ?

Lumiplan_SmartTourisApplisMontagne

 

-L’application des 3 Vallées propose un menu qui valorise son offre touristique avec des totaux d’ouverture en temps réel : le nombre de remontées mécaniques ouvertes et le nombre de pistes ouvertes. Des indicateurs visiblent en un coup d’œil et qui incitent à choisir la destination. Pourquoi ne pas appliquer cette logique aux lieux touristiques et culturels dans votre application CityOne par exemple ?

-Chamonix y ajoute un carrousel de webcams en live.

-Les 2 applications proposent différents espaces (sur les pistes ou en station pour les 3 Vallées et en montagne ou en vallée pour Chamonix) afin de s’adapter aux types d’expérience et moments de la journée. Une bonne façon de (re)penser votre application pour proposer des expériences ciblées (touristes, familles, etc.)

-Chamonix affiche le prochain départ des téléphériques qui sont des attractivités touristiques fortes.

-L’application des 3 Vallées qui regroupe 8 stations permet aux utilisateurs de sélectionner leurs stations favorites. Une fonctionnalité adaptée aux intercommunalités !

-L’application mobile les 3 Vallées propose un module gaming « mon parcours ». Des challenges peuvent être proposés aux skieurs pour les inciter à découvrir des espaces du domaine où ils ne se seraient pas rendus par eux-mêmes.

-Les 2 applications proposent des plans des pistes qui sont des vues d’artiste enrichies d’informations dynamiques. Des fonctionnalités adaptées aux offices de tourisme !

Parmi ces nombreuses fonctionnalités et expériences proposées, à vous de trouver ce qui pourrait enrichir votre application CityOne.

Découvrez l’application 3 Vallées sur Google Play et l’App Store, et l’application Chamonix sur Google Play et l’App Store.

 

Pour aller plus loin :

-L’application américaine EpicMIX du Groupe Vail Resort, la première société de stations de montagne au monde (mais qui a une app made in France, cocorico !) / (disponible sur Google Play et l’App Store)

-Mountain Live, l’application qui regroupe 130 stations dont 90% du top 100 et qui vous permettra aussi de tester les skis connectés Rossignol jusqu’au 19 février 2023 sur le village spectateur des Championnats du Monde de ski alpin à Courchevel Méribel (en accès libre). Mountain est disponible sur Google Play et l’App Store.

 

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?

Lumiplan a organisé le 25 janvier un webinaire sur un outil de communication numérique de plus en plus plébiscité par...
Lire + about Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?

Un webinaire pour faciliter la gestion du transport scolaire

Lumiplan a organisé, le 16 novembre, un webinaire pour éclairer les autorités organisatrices en charge du transport scolaire. La présentation...
Lire + about Un webinaire pour faciliter la gestion du transport scolaire