Top

Smart City

Quels outils de communication pour les villes, petites ou grandes ? Une étude très éclairante !

Retour sur le webinaire « Quels outils de communication pour les villes, petites ou grandes ? Une étude très éclairante ! »

Cette présentation de l’étude, réalisée en septembre 2020 par la Ville de Saint-Julien de Concelles (Loire-Atlantique) auprès de ses habitants, est riche d’enseignements. En interrogeant ses 7000 habitants sur leurs préférences et leurs habitudes en termes d’outils d’information municipale, la commune a établi une cartographie des supports de communication publique les plus pertinents.

« Nous souhaitons proposer à nos concitoyens une communication accessible au plus grand nombre et pertinente pour toutes les générations. Nous avons actuellement des outils papier et numériques, mais nous avions besoin de savoir ce que les Concellois attendaient réellement de la part de la commune en termes d’informations. » explique Nathalie Charbonneau, Maire-adjointe aux Finances en charge de la Communication de Saint-Julien de Concelles.

Si les très grandes villes disposent de moyens importants, il n’est pas facile pour les villes, petites ou grandes, de faire le meilleur choix parmi toute la palette d’outils print et numériques. Sans compter l’évolution permanente des réseaux sociaux qui questionne sur la stratégie à adopter.

Quel que soit le support, l’attente première des Concellois est de pouvoir être informés des actualités et des événements de leur ville. « Nos concitoyens veulent de l’information actualisée et en continu, d’où l’intérêt d’une stratégie globale proposant des outils numériques variés. Ces derniers ont été très importants pendant le premier confinement car nous ne pouvions plus transmettre d’information par le biais de nos journaux papiers. » commente Nathalie Charbonneau.

L’application mobile arrive en tête du numérique : près de 60% des personnes interrogées l’ont installée 18 mois après son lancement, selon l’étude et près de 80 % sont satisfaits de la fréquence des notifications.

Les panneaux lumineux permettent de capter un 1er niveau d’information sur la collectivité, les associations et les autres acteurs du territoire et sont lus par plus de 90% des personnes interrogées. 85% des personnes considèrent que les informations affichées sont lisibles.

« L’information en temps réel est une tendance de fond, attendue par tous les citoyens, quel que soit leur âge ou la taille de la collectivité. Les différentes applications que nous proposons permettent aux élus de repenser la manière de dialoguer et d’interagir avec leurs citoyens pour une communication utile. » conclut Arnaud Chevailler, Directeur marketing et Expérience Client du Groupe Lumiplan.

 

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

A Dunkerque, les écrans des bus diffusent des offres d’emploi.

Le temps d’un trajet en bus peut être un moment utile. C’est ainsi que la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD)...

Lumiplan, partenaire de ses clients !

Pour la deuxième année consécutive, la Régie Régionale des Transports de la Haute-Vienne (RRHTV) fait confiance à la qualité des...

La Ville Du Mans fait de son application mobile un outil de participation citoyenne.

Avec 419 propositions soumises par 245 participants, le budget participatif du Mans rencontre un grand succès. Pour élargir son audience...