Top

Smart City

Comment faire de votre application mobile un succès pérenne ?

Couverture_LivreBlanc_Appli-succes-perenne_LUMIPLANC’est le sujet du nouveau livre blanc que Lumiplan vient de publier. Avec 25 conseils méthodologiques détaillés, ce document guide les communes et les intercommunalités vers la voie du succès. Car une application mobile ce n’est pas que du contenu, ce sont surtout des services et des fonctionnalités qui répondent aux nouvelles attentes des habitants et des visiteurs.

Un outil de plus en plus indispensable aux villes

Les applications mobiles jouent un rôle de plus en plus important dans le dispositif de communication des villes. Plus de 87% des Français sont maintenant équipés d’un smartphone et son utilisation se confirme dans toutes les tranches de population (1). Désormais 46% des Français y ont recours pour s’informer sur la vie locale (2). En exploitant au mieux les ressources techniques des smartphones, elles sont devenues un outil indispensable pour communiquer, alerter et faire participer les citoyens en les touchant directement sur leur téléphone portable. C’est pourquoi, se lancer dans une application implique de faire des choix pour l’avenir qu’il est préférable de bien mûrir. Ce livre blanc a pour vocation de balayer les multiples aspects d’une application mobile pour vous éclairer dans l’élaboration de votre projet et votre prise de décision.

De la gestion des données à l’interopérabilité

Il serait simpliste de percevoir l’application mobile comme une succession de fonctionnalités. Pour en faire un média performant, il faut placer la donnée au cœur du dispositif. En fournissant des informations contextuelles et en temps réel, vous faites de votre application un outil utile, voire indispensable, dont les informations sont sans cesse renouvelées.

Une autre clé de la réussite consiste à promouvoir l’application mobile tout au long de l’année. En l’enrichissant de nouveaux services en ligne ou de nouvelles fonctionnalités, vous relancez régulièrement l’intérêt pour votre appli et touchez de nouveaux publics.

L’interaction avec les citoyens est une bonne pratique qui permet de construire une stratégie sur le long terme. Pour cela, l’application mobile compte de nombreux atouts : fonction sondage, signalements… de nombreuses villes composent à merveille avec ces outils pour améliorer la relation avec les citoyens et développer de nouveaux modes de participation.

L’application mobile ne doit pas être un élément isolé dans votre écosystème numérique. Ce livre blanc vous conseille pour améliorer l’interopérabilité avec vos autres médias. L’enjeu est de gagner du temps et de l’efficacité en évitant la double saisie et en disposant d’un logiciel unique pour piloter tous vos écrans.

Des applications mobiles exemplaires

Pour étayer l’argumentaire, ce livre blanc s’appuie sur l’exemple de collectivités locales qui ont mis en œuvre des solutions originales qui ont fait leurs preuves. Ce sont des sources d’inspiration qui nous ont semblé utile de partager pour nourrir la réflexion. Démocratie participative, valorisation touristique, promotion des commerces de centre-ville, renforcement du lien avec les parents… les exemples de politiques publiques soutenues par les applications mobiles ne manquent pas. Quelle que soit la taille de votre commune et quelle que soit la dimension de vos ambitions, vous trouverez des témoignages de communes qui ressemblent à la vôtre.

Que vous ayez déjà une appli ou que vous soyez en cours de réflexion pour en acquérir une pour votre commune ou intercommunalité, vous découvrirez dans ce livre blanc des solutions pour faire de votre application un vrai succès pérenne. Car une application s’envisage comme un choix dont la pertinence se mesure avec le temps, dans sa capacité à évoluer au fur et à mesure des besoins de votre collectivité.

***

Pour télécharger notre livre blanc, rendez-vous ici.

Autre Livre Blanc disponible : 70 conseils simples et pratiques pour lancer ou rebooster votre application mobile

(1) : Source : CREDOC, Baromètre du numérique 2022
(2) : Source : https://www.cap-com.org/actualit%C3%A9s/radioscopie-de-lacommunication-des-petites-collectivites-locales

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Lumiplan accompagne le Département de la Mayenne dans son développement touristique

De nouvelles bornes d’information touristique interactives sur l’axe touristique majeur du département avec les totems D-KooVert de Lumiplan. [caption id="attachment_18181"...
Lire + about Lumiplan accompagne le Département de la Mayenne dans son développement touristique

Un guide du numérique pour moderniser l’Affichage Légal dans les Communes

À l'ère de la révolution numérique, les collectivités territoriales sont confrontées à un impératif incontournable : comment s'approprier la transformation...
Lire + about Un guide du numérique pour moderniser l’Affichage Légal dans les Communes

Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?

Lumiplan a organisé le 25 janvier un webinaire sur un outil de communication numérique de plus en plus plébiscité par...
Lire + about Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?