Top

Smart City

Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?

Lumiplan a organisé le 25 janvier un webinaire sur un outil de communication numérique de plus en plus plébiscité par les communes de toutes tailles : la borne tactile.

Fanny Chambaud, Responsable communication / informatique de la mairie de Mareil-Marly (78) et Philippe Saincotille, Conseiller municipal chargé de la communication, de l’information, de la médiathèque et de la culture de la mairie de Breuillet (17) ont apporté leurs témoignages et leurs expériences.

Une borne tactile : une tablette géante

Une borne tactile peut s’apparenter à une tablette géante en termes d’accessibilité, de praticité et d’organisation des contenus.

L’analogie ne se limite pas à cela ; elle s’étend aussi à l’idée que la borne tactile est un outil numérique facile d’accès pour des publics qui ne sont pas nécessairement familiers avec l’usage du numérique. Plus simple qu’un ordinateur, la borne tactile permet d’accéder aux informations du bout des doigts, facilitant ainsi la navigation.

Des contenus et des services diversifiés

La borne tactile offre un accès à des contenus diversifiés, mettant en valeur les services proposés par la collectivité.

Les contenus peuvent être liés à l’actualité. Ainsi, la mairie de Mareil-Marly (3 800 habitants) a souhaité mettre en avant l’actualité sous forme de carrousel avec des visuels associés et un sous-titre explicatif de l’évènement. De plus, l’agenda est la première tuile dans le menu d’accueil pour permettre de visualiser les événements prévus sur une quinzaine de jours.

La borne diffuse également des informations pratiques sur les menus de cantine, la pharmacie de garde, les travaux ou encore les transports… Fanny Chambaud a précisé que la personnalisation des tuiles permet une organisation selon ses préférences afin de mettre en avant ce qui est essentiel pour la commune.

La borne tactile peut aussi afficher un interstitiel, visuel unique qui apparaît lorsque la borne n’est pas consultée, très utile pour promouvoir un événement ou une action de la collectivité. Fanny Chambaud souligne : « C’est une fonctionnalité géniale car elle permet de transformer cette borne en panneau d’affichage numérique lorsqu’elle n’est pas utilisée. »

Enfin, outre la mise en ligne des services, la borne répond aux obligations de dématérialisation de l’affichage légal.

L’information accessible à tous

Aujourd’hui, les collectivités accordent une attention particulière à l’accessibilité en veillant à ce que l’information diffusée soit accessible à tous. C’est la raison pour laquelle les bornes Lumiplan disposent d’un bouton qui permet de basculer en mode PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Lorsque cette fonctionnalité est activée, l’écran descend et la navigation se réalise sur la moitié inférieure de l’écran.

Fanny Chambaud souligne que : « Cette fonctionnalité est très pratique pour les personnes en fauteuil roulant, de petite taille et même pour les enfants. »

Philippe Saincotille, Conseiller municipal de Breuillet (3 200 habitants) ajoute : « Je souhaite insister sur l’ergonomie de la borne tactile qui est très intuitive dans son fonctionnement. C’est très important de le dire mais c’est accessible à tous et ne nécessite pas d’avoir des compétences en informatique. »

L’implantation des bornes

La borne tactile s’implante aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la mairie.

À l’intérieur, elle optimise le temps d’attente, offrant une atmosphère d’accueil convivial. Il est également possible d’accompagner les administrés lors de leur première utilisation. Philippe Saincotille souligne : « Nos seniors sont souvent intrigués par la borne tactile et se dirigent vers celle-ci par curiosité. Leur premier réflexe, c’est de demander à notre agent d’accueil comment elle fonctionne. On a ainsi un vrai lien qui se met en place. ». « La borne tactile permet de lutter contre la fracture numérique qui touche chez nous principalement les aînés. Ce nouveau dispositif répond tout à fait à l’inclusion des seniors. » complète Fanny Chambaud.

À l’extérieur, la borne devient accessible même en dehors des heures d’ouverture de la mairie. L’accompagnement des administrés reste possible et il n’y a pas de risque de dégradation grâce à son caisson de protection.

La borne peut aussi être délocalisée et installée à proximité d’autres bâtiments administratifs ou dans un lieu à forte fréquentation (en intérieur comme en extérieur) pour se rapprocher des habitants qui ne se rendent pas en mairie. Cela a été le choix de la mairie de Mareil-Marly (78) qui a ainsi pu toucher les jeunes et les actifs.

Pour les communes ayant un enjeu touristique, la borne tactile améliore également l’accueil des visiteurs et des touristes, mettant en valeur les points d’intérêt et les événements locaux, promeut les commerces de proximité, et propose des parcours de visite ou de promenade. Elle fonctionne comme un guide pratique de la ville, éventuellement en mode multilingue.

Pour conclure ce webinaire, Arnaud Chevailler, le Directeur Marketing et Expérience Client de Lumiplan a précisé qu’il existe des financements pour les communes et a rappelé aux participants qu’une borne tactile modernise l’image de la municipalité et rend visible son travail de dématérialisation et ses services en ligne. Raison pour laquelle il est légitime d’inaugurer la mise en place d’une borne en créant un événement autour de son lancement.

Pour en apprendre davantage :

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Join us at the UITP MENA Transport Congress and Exhibition 2024 in Dubai

Save the date and meet our team at the MENA Transport Congress and Exhibition 2024 in Dubai. The MENA Transport...
Lire + about Join us at the UITP MENA Transport Congress and Exhibition 2024 in Dubai

Un webinaire pour faciliter la gestion du transport scolaire

Lumiplan a organisé, le 16 novembre, un webinaire pour éclairer les autorités organisatrices en charge du transport scolaire. La présentation...
Lire + about Un webinaire pour faciliter la gestion du transport scolaire