Top

Smart City

Une expérimentation unique en France sur la qualité de l’air

Lumiplan, Air Pays-de-la-Loire et la Samoa s’associent pour évaluer comment l’information fait évoluer les comportements des usagers.

Lumiplan_SmartCity_AIREAL_2022.05_1
© Céline Jacq

Dans les ralentissements pour sortir de l’Île de Nantes, les automobilistes vont avoir un peu de lecture ! Un panneau lumineux leur donne la qualité de l’air en temps réel et distille des conseils et informations pratiques en fonction de l’indicateur dégradé, passable ou bon.

Dans le sens inverse, c’est un « totem » vélo qui indique également en temps réel la qualité de l’air en fonction de trois itinéraires afin de permettre aux cyclistes de choisir leur trajet pour mieux respirer. Selon le trafic automobile, la différence peut être importante.

L’objectif de cette expérimentation qui est financée par le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI), une association parrainée par les Nations Unies, est d’évaluer à quel point être informé sur la qualité de l’air peut changer les comportements des habitants, notamment sur la mobilité.

La Samoa, l’aménageur urbain de l’île de Nantes qui expérimente de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages, souhaite diminuer la pollution de l’air, et donc diminuer la place de la voiture en ville. L’un des moyens est d’encourager les mobilités douces et décourager l’usage de la voiture grâce à de la pédagogie auprès des automobilistes. « L’idée est d’avoir un message positif » confirme Karine Pierre, cheffe de projet expérimentations à la Samoa.

L’information en temps réel pour faire changer les comportements

« Plusieurs études montrent que ce sont les infos personnelles qui font changer les comportements des gens » souligne Camille Magnan, cheffe de projet numérique à Air Pays-de-la-Loire. C’est la raison pour laquelle les contenus diffusés par Lumiplan ont été élaborés suite à des ateliers citoyens, pour bien cibler les messages.

« L’air, c’est la première matière première que l’on consomme, nous en ingérons 20 kilos par jour, rappelle Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole chargé de l’innovation et du numérique. On est tous égaux face à l’air. »

Selon David Bréhon, directeur d’Air Pays-de-la-Loire « il faut donc une info facilement disponible et claire, et réaliser qu’on a beaucoup de moyens d’actions. ».

L’expérimentation s’appuie sur la diffusion d’information en temps réel et contextuelle grâce à la plate-forme LumiPlay. « Lorsque le panneau informera les automobilistes que la qualité de l’air est mauvaise, ici et maintenant, il les sensibilisera dans le même temps sur l’impact négatif de la climatisation ou sur l’impact positif du covoiturage » précise Aymeric Dagron, directeur commercial smart city de Lumiplan.

Lumiplan_SmartCity_AIREAL_2022.05_2

La plate-forme LumiPlay permet d’agréger les données en temps réel depuis l’outil de calcul d’Air Pays-de-la-Loire ainsi que d’autres sources de données, comme par exemple les temps de parcours, afin de diffuser les informations les plus utiles à l’objectif de l’expérimentation : sensibiliser les usagers à la qualité de l’air pour faire évoluer leurs habitudes de mobilité.

Lumiplan apporte à cette expérimentation ambitieuse son expérience matérielle avec deux médias d’information, l’un adapté aux automobilistes et l’autre aux cyclistes et contribue par son expertise logicielle à diffuser automatiquement des contenus en temps réel et contextuels pour permettre à la communication publique d’être impactante.

« La qualité de l’air est une donnée publique qui a beaucoup de valeur pour les usagers. Nous sommes très heureux de la rendre visible grâce à nos solutions » résume Arnaud Chevailler, directeur marketing et expérience client de Lumiplan.

Le saviez-vous ?
Atmo France et Lumiplan ont signé un accord cadre de partenariat en juillet 2021. Atmo France fédère le réseau des Associations Agrées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) dont fait partie Air Pays-de-la-Loire.

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Les rencontres de la communication numérique

Cap’Com, le réseau des communicants publics organisait les 15 et 16 septembre à Issy-les-Moulineaux les 14èmes Rencontres Nationales de la...
Lire +

Vers une économie écologique des transports publics

Après 7 ans de recherche et de collaboration avec l'Institut Mines-Télécom (IMT) Atlantique, la société Lumiplan a-t-elle réussi à mettre...
Lire +

Club Client à la Montagne ! Lumiplan coconstruit les évolutions de demain avec ses clients

Le 27 juillet, le Club Clients Lumiplan a réuni nos clients utilisateurs d’applications mobiles des domaines de montagne. Au menu...
Lire +