Top

Smart City

Webinaire sur la dématérialisation de l’affichage légal

Le 26 octobre, Lumiplan organisait un webinaire afin de donner les clés pour réussir la transformation numérique. Flavie Réau, chargée de communication au sein de la mairie de Mortagne-sur-Sèvre (6 200 habitants) a apporté son témoignage et partagé son expérience en tant qu’utilisatrice d’une borne tactile.

Webinaire_dématérialisation_transformation numérique_mairie_affichage légal_borne tactile_lumiplan

 

Les nouvelles normes en vigueur

Depuis le 1er juillet 2022, l’affichage légal doit être effectué sous forme électronique, devenant ainsi la formalité de publicité de droit commun. Il est important de noter que les communes de moins de 3 500 habitants ne sont pas soumises à cette réglementation. Le webinaire montre que la dématérialisation des informations réglementaires présente de nombreux avantages, dont une accessibilité accrue et une amélioration de la recherche des informations. Pour Flavie Réau, cette transformation a aussi une dimension esthétique : « Ce n’est pas l’argument principal mais cela contribue clairement à libérer de la place sur les murs de l’hôtel de ville. Depuis que nous avons installé cette borne tactile, nous avons démonté deux panneaux sur les trois. »

La solution idéale : la borne tactile

La borne constitue en effet une bonne solution pour les municipalités qui souhaitent se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation. Elle permet aux citoyens d’accéder à l’information, 24h/24 et 7j/7. Elle facilite clairement la recherche et l’accès à l’information et permet de s’envoyer les documents recherchés sur sa propre messagerie pour en conserver un exemplaire.

Le webinaire montre qu’il s’agit d’un outil numérique facile à utiliser et qui offre la possibilité d’accompagner les citoyens lors de leur première consultation et utilisation. Cela permet de réduire la fracture numérique qui concerne 15% des Français.

Les bornes tactiles peuvent être adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) avec un bouton qui leur permet de concentrer l’information dans la partie inférieure de l’écran. Comme le souligne Flavie Réau : « Il y a un bouton en bas au milieu lorsque l’affichage est en taille normale, ce qui permet de faire descendre l’affichage. La navigation se fait alors sur la moitié inférieure de l’écran et reste donc accessible pour une personne en fauteuil roulant. »

Une mise en place simplifiée

Au cours de ce webinaire, Flavie Réau a pu partager son expérience de l’installation de la borne tactile dans sa commune. Elle a notamment insisté sur la facilité de prise en main de cet outil : « Il y a une formation sur le back office, pour bien prendre en main l’outil. C’est à peu près 1h/1h30 de formation qui est très claire (…) L’accompagnement de Lumiplan ne s’arrête pas au moment où la borne est installée ».

Ce webinaire sur l’affichage légal apporte des réponses concrètes aux communes qui souhaitent se conformer à la nouvelle réglementation. Il a aussi mis en exergue que cette transformation numérique pouvait être l’occasion d’apporter de nouveaux services aux habitants, grâce notamment à la borne tactile qui permet à chaque commune de valoriser son action municipale.

Pour aller plus loin, vous pouvez :

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Lumiplan accompagne le Département de la Mayenne dans son développement touristique

De nouvelles bornes d’information touristique interactives sur l’axe touristique majeur du département avec les totems D-KooVert de Lumiplan. [caption id="attachment_18181"...
Lire + about Lumiplan accompagne le Département de la Mayenne dans son développement touristique

Un guide du numérique pour moderniser l’Affichage Légal dans les Communes

À l'ère de la révolution numérique, les collectivités territoriales sont confrontées à un impératif incontournable : comment s'approprier la transformation...
Lire + about Un guide du numérique pour moderniser l’Affichage Légal dans les Communes

Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?

Lumiplan a organisé le 25 janvier un webinaire sur un outil de communication numérique de plus en plus plébiscité par...
Lire + about Une borne tactile dans ma mairie, pour quoi faire ?