Top

Smart Mobility

WEBINAIRE « Tout savoir sur les Bornes d’Information Voyageurs autonomes »

Lumiplan_SmartMobility_Webinaire_BIVautonomes_Replay_2022.03.24Lumiplan organisait le 24 mars un webinaire sur les Bornes d’Information Voyageurs autonomes (c’est-à-dire sans branchement Enedis ou à l’éclairage public) qui fleurissent de plus en plus aux arrêts de transport des réseaux urbains et interurbains.

L’objectif de cette prise de parole publique était ambitieux puisqu’il s’agissait de comprendre les raisons qui motivent les Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM) et les exploitants à déployer ce type de B.I.V. et d’identifier parmi les multiples critères d’arbitrage, ceux qui importent le plus.

Après avoir souligné l’importance de l’Information Voyageurs qui renforce l’attractivité des transports en commun en mettant en confiance les voyageurs grâce à des données fiables et en temps réel, Jean-Marc ROUFFET, le Directeur des Equipements et du Patrimoine de transport de Bordeaux Métropole a précisé que la tendance actuelle est de séparer la fonction Système d’Aide à l’Exploitation (S.A.E.) de la fonction Information Voyageurs (I.V.). Cette séparation des fonctions SAE et IV permet aux AOM de traiter avec des experts de l’Information Voyageurs et d’avoir plus de liberté dans le choix des supports d’information.

Plus de 200 BIV sont actuellement installées sur le réseau TBM à Bordeaux mais huit seulement sont autonomes, alimentées par des panneaux photovoltaïques. Un projet de déploiement de nouvelles bornes autonomes Lumiplan, cette fois-ci alimentées par des piles, est en cours. Jean-Marc ROUFFET a d’ailleurs indiqué que le choix de la technologie « pile » était à privilégier par rapport au solaire car elle offrait une meilleure durée de vie et un plan de maintenance beaucoup plus maîtrisable.

Les retours d’expérience de Bordeaux Métropole et de l’exploitant du réseau AggloBus convergent.

Jonathan DELLI-ZOTTI, le Directeur Général des sociétés Estérel Cars et Rafaël Bus a confirmé son intérêt et son entière satisfaction concernant les 10 bornes autonomes à pile Lumiplan déployées aux principaux arrêts du réseau AggloBus de Fréjus et Saint-Raphaël (84) depuis plus de 2 ans.

Que cela soit du point de vue d’une Autorité Organisatrice de Mobilité de grande taille comme à Bordeaux ou d’un exploitant d’un réseau plus modeste comme celui d’AggloBus, les bénéfices des bornes autonomes sont doubles :

La rapidité de déploiement (pas de ligne à tirer depuis un compteur ENEDIS ni d’autorisation administrative pour les travaux à attendre)
Les économies financières réalisées (pas de coût de génie civil ni de factures d’électricité).

Lumiplan, une expérience de 25 ans dans l’autonomie et une accélération de la demande

Ce sont plus de 15 ingénieurs et techniciens dédiés aux solutions très basse consommation qui travaillent à optimiser les solutions autonomes de Lumiplan. Arnaud Chevailler, le Directeur Marketing et Expérience Client, a rappelé que Lumiplan était à l’origine du 1er déploiement d’un réseau de B.I.V. solaires en environnement urbain en 1999 à Lyon et que depuis, ce sont plus de 12 000 bornes autonomes qui ont été installées.

En 25 ans, la surface photovoltaïque nécessaire à l’alimentation d’une borne a été divisée par 30 et sa consommation intrinsèque divisée par plus de 15. L’année 2018 marque une rupture technologique forte chez Lumiplan à deux titres :
1) La surface photovoltaïque utile n’étant plus que de 0,05 m², ce sont plus de 60% des arrêts qui sont devenus éligibles au solaire (au lieu de 25% avant 2018).
2) La quantité d’énergie journalière nécessaire étant passée sous le seuil des 2 Watt Heure / Jour grâce aux procédés très basse consommation de Lumiplan, les bornes autonomes sont devenues éligibles à la technologie « pile ».

Plutôt solaire ou plutôt pile ?

Les bornes autonomes solaires Lumiplan garantissent une disponibilité de 99,7% pour tout site qualifié par notre protocole qui exploite 20 ans de relevés météorologiques. En outre l’autonomie sans soleil est supérieure à 10 jour. Bref, les bornes autonomes solaires, c’est une vraie option !

Mais les bornes autonomes à pile offrent encore plus de bénéfices. Leur taux de disponibilité garanti est de 100% avec une autonomie supérieure à 2 ans et 100% des arrêts sont éligibles, quelle que soit l’infrastructure existante. Les bornes autonomes à pile ont donc l’avantage d’être une solution universelle et fonctionnelle en tout point du réseau. De plus, le coût des opérations d’entretien est 4 fois moindre que celui du solaire !

Enfin, si le recyclage des piles est une obligation pour les AOM ou les exploitants, Lumiplan en tant qu’organisation Ecocert peut constituer le point de collecte pour le recyclage des batteries et piles, évitant ainsi des formalités supplémentaires et des taxes à payer à ses clients.

Que votre choix se porte sur le solaire ou sur la pile, le prérequis à ne pas omettre est la nécessaire supervision des bornes autonomes qui vous permettra a minima d’être alertés en cas de niveau d’énergie faible.

Plutôt LCD ou plutôt e-Paper ?

Après avoir conçu une borne autonome LCD, Lumiplan a lancé la première borne e-Paper autonome du marché grâce à un procédé exclusif très basse consommation de diffusion de contenus riches.

Mettre l’expérience utilisateur au centre des critères est une façon d’arbitrer entre le LCD et l’e-Paper.

En effet, si une borne LCD autonome permet d’afficher des informations alphanumériques, la technologie e-Paper offre la possibilité de diffuser en complément des contenus graphiques (pictogrammes, logos) pour communiquer également sur les services associés aux prochains bus (par exemple, un pictogramme PMR pour indiquer l’accessibilité du prochain bus, le taux de remplissage, le WIFI à bord, etc…) ou de réserver un espace multimédia pour des informations plus commerciales.

Une large gamme de bornes autonomes made in France

Les bornes autonomes Lumiplan sont disponibles en :
• LCD et e-Paper
• Version solaire, piles (et Eclairage Public)
• Fixation sur mât, sous abri voyageurs et sur poteau d’arrêt

Et disposent de :
• L’annonce sonore PMR
• La messagerie en temps réel

Pour accéder au replay et télécharger le document de présentation, c’est ici.

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Club Client à la Montagne ! Lumiplan coconstruit les évolutions de demain avec ses clients

Le 27 juillet, le Club Clients Lumiplan a réuni nos clients utilisateurs d’applications mobiles des domaines de montagne. Au menu...
Lire +

A Grenoble, Lumiplan et M TAG innovent pour mieux informer les voyageurs

M TAG exploite le réseau de transport de la métropole de Grenoble sur 49 communes, soit environ 440 000 habitants....
Lire +

L’information voyageur, un potentiel sous-utilisé

Lumiplan, est le numéro 1 européen de l’information voyageur. Henry Gaillard, son président, nous dévoile la vision ambitieuse et innovante...
Lire +