Top

Smart City

Zoom sur la signalétique connectée qui redynamise le centre-ville de Chambéry

A l’instar de nombreuses villes en France, Chambéry souhaite valoriser et redynamiser son centre-ville. Bénéficiant d’un dispositif régional « Cœur de Ville », la commune s’est lancée dans la mise en place d’un dispositif de signalétique connectée. L’objectif est triple : valoriser les commerces, mettre en lumière le patrimoine historique et diffuser des informations dynamiques pour animer son centre-ville et faciliter les parcours touristiques et commerciaux. Un dispositif exemplaire et récompensé par Territoria.

Une étude de la Chambre de Commerce et d’Industrie

L’implantation de panneaux directionnels lumineux et dynamiques a été préconisée par une étude menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Savoie. Elle répond au besoin essentiel de renforcement de l’accessibilité au centre-ville et de création de parcours marchands visibles et identifiés.

Une démarche qui associe les habitants et les commerçants

Des balades urbaines ont été organisées avec la participation de citoyens, de commerçants et d’élus. Elles ont permis de déterminer les cheminements naturels et lieux les plus pertinents pour implanter les mobiliers. Une manière ludique d’associer les différents acteurs à l’élaboration de la signalétique commerciale et patrimoniale.

Une solution originale et novatrice

Cette signalétique, imaginée spécialement pour la ville de Chambéry par le cabinet Axone et confiée à Lumiplan, intègre des panneaux informationnels fixes sur des éléments remarquables du patrimoine de la ville. Elle comprend aussi des flèches directionnelles et des écrans numériques pour un contenu dynamique. Des messages sur les heures de marché, les événements culturels et les animations commerciales peuvent ainsi être diffusés en temps réel grâce. Au total, 6 totems comportant 8 écrans chacun et une table d’orientation composent la première étape de ce dispositif.
La solution conçue par Lumiplan est résumée en trois mots par Elise Godest, responsable du service Attractivité commerciale : Innovation, esthétisme, intelligence.

Une solution et un dispositif récompensés

Réuni sous la présidence de madame Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, le jury du Prix TERRITORIA 2020 a distingué la ville de Chambéry pour son action de revitalisation et d’innovation commerciales. Un TERRITORIA d’Argent a été attribué à la ville pour la concertation et le numérique au service de l’attractivité du centre-ville.

Chambéry vient d’être classée en 2ème position des centres-villes les plus dynamiques.

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

« L’application mobile : on y croit ! »

Entretien avec Patrick Beau, Maire de Villard-Bonnot Située entre Grenoble et Chambéry, dans le pays du Grésivaudan, Villard-Bonnot, avec plus...

Quels outils de communication pour les villes, petites ou grandes ? Une étude très éclairante !

Retour sur le webinaire « Quels outils de communication pour les villes, petites ou grandes ? Une étude très éclairante...

[WEBINAIRE] Quels outils de communication pour les villes, petites ou grandes ? Une étude très éclairante !

En interrogeant ses 7000 habitants sur leurs préférences et leurs habitudes en termes d’outils d’information municipale, la commune de Saint-Julien...
Nous contacter Envoyer un message

Recevoir notre newsletter et rester informé.e de notre actualité