Top

Smart Tourism

Les premiers totems D-KooVert sont déployés sur la Loire à Vélo

Le tourisme à vélo représente un réel potentiel économique et un enjeu de développement durable. En partenariat avec des collectivités locales, Lumiplan a conçu le totem D-KooVert destiné à promouvoir les offres et les infrastructures touristiques, de loisirs et culturelles. Premiers déploiements à Saint-Julien de Concelles (44).

SmartTourism_D-Koovert_1

Pourquoi le totem D-KooVert a-t-il été sélectionné par Vélo & Territoires ?

En 2022, Vélo & Territoires avait sélectionné le totem D-KooVert pour être la 1ère étape de la visite technique des 26èmes Rencontres qui se déroulaient à Bourges. Aujourd’hui, ce dispositif qui a séduit plusieurs collectivités locales voit ses premières concrétisations à Saint-Julien de Concelles (44). Dans cette commune qui jouxte la véloroute la Loire à Vélo, l’objectif est d’éviter que les cyclistes ne « filent tout droit ». Pour Nathalie Charbonneau, Adjointe au Maire, l’installation de ces équipements vise à leur faire découvrir la commune.

Le totem D-KooVert répond aux besoins des cyclotouristes et favorise le développement de l’économie locale. D-KooVert a pour objectif d’inciter au détour les vélotouristes puis d’accompagner leur découverte du territoire directement sur leur mobile. Le totem D-KooVert est un véritable RIS connecté (Relai Information Service) qui améliore l’expérience des cyclotouristes des véloroutes en leur délivrant des informations utiles en temps réel qui les invitent à la découverte des communes avoisinantes. Cette solution innovante agit à deux niveaux : attirer l’attention de loin grâce à une signalétique fixe puis délivrer des informations contextualisées via un écran digital interactif de près.

Un Relai Information Service connecté 100% autonome et personnalisé

Ce Relai Information Service connecté, c’est zéro consommation d’énergie grâce à un panneau solaire ou une pile. Le fonctionnement autonome du totem évite les raccordements électriques et lui permet d’être implanté très facilement aux emplacements stratégiques sans contrainte technique.

Le totem D-KooVert est éco-conçu avec des matériaux recyclables et fabriqué en France.

Ce Relai Information Service connecté peut s’enrichir d’un banc et d’une station de réparation de vélo ainsi que d’un abri vélos avec des casiers de consignes et des bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique.

Selon Annie-Claude Thiolat, vice-présidente de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), ce type d’équipement est particulièrement apprécié des cyclotouristes car il leur permet de faire une pause et de recharger leurs batteries, au sens propre comme au figuré. « Les cyclistes veulent voyager de manière intuitive, de la manière la plus simple possible », affirme-t-elle. « Un guide papier ou un guide en ligne n’est pas toujours à jour. Ce genre de matériel permet une actualisation quotidienne et est totalement attrayant. »

Le dispositif D-KooVert propose également une gamme de services appréciés des cyclotouristes : garage à vélos couvert, coffres de rangement fermés à clé, station de gonflage, prises électriques pour les vélos à assistance électrique (VAE), kit d’outils de réparation, etc. Autant d’arguments convaincants pour inciter les voyageurs à faire une pause et à en savoir davantage sur la commune.
Cette gamme de services est certifiée Alvéole Plus.

Un dispositif à regarder de près

La face avant du totem D-KooVert est entièrement personnalisée pour s’adapter à la charte graphique du territoire et à la situation géographique d’implantation. Les contenus sont adaptés en fonction des atouts locaux et leur mise en ligne est automatisée.

Ce Relai Information Service connecté permet ainsi aux territoires de promouvoir leur image tout en encourageant la pratique du vélo. Selon Annie-Claude Thiolat, « l’installation de ce genre d’équipement sur un itinéraire est très intéressante ».

Cette solution innovante, avec son design qui s’intègre parfaitement dans le paysage et son autonomie énergétique qui résout tous les problèmes de raccordement séduit les collectivités. Selon Annie-Claude Thiolat, « toutes les communes qui se trouvent sur des parcours de grande fréquentation devraient regarder de très près cet équipement ».

Le tourisme à vélo est en forte croissance. En 2022, plus de 1,8 million de cyclistes ont emprunté la véloroute la Loire à Vélo, et ce nombre connaît une progression annuelle de 10 à 15 % selon une étude réalisée en 2023 par les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Les cyclotouristes peuvent donc générer des retombées financières pour les territoires proches des véloroutes, mais encore faut-il réussir à les détourner des véloroutes pour leur faire découvrir les communes. C’est l’objectif des totems D-KooVert !

Découvrez le reportage de Saint-Julien de Concelles (44)

 

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

La Mayenne se mobilise pour valoriser ses itinéraires à vélo

Le Département de la Mayenne a installé 3 totems D-KooVert le long d’un axe touristique majeur, la Vélo Francette. Son...
Lire + about La Mayenne se mobilise pour valoriser ses itinéraires à vélo

Lumiplan accompagne le Département de la Mayenne dans son développement touristique

De nouvelles bornes d'information touristique interactives sur l'axe touristique majeur du département avec les totems D-KooVert de Lumiplan. Le développement...
Lire + about Lumiplan accompagne le Département de la Mayenne dans son développement touristique
Contactez-nous Envoyez un message