Top

Smart Mobility

Lumiplan fête ses 50 ans d’innovation à European Mobility Expo

Lumiplan_SmartMobility_EUMO2022_1Les acteurs incontournables de la mobilité et des transports publics se sont donnés rendez-vous à Paris du 7 au 9 juin sur le salon European Mobility Expo. Lumiplan était présent pour présenter ses solutions et ses dernières innovations en matière d’information voyageurs.

Pour Lumiplan, ce salon qui rassemble plus 250 exposants et accueille plus de 10 000 visiteurs est l’occasion de rencontrer les autorités organisatrices, les exploitants et les collectivités locales investis dans la mobilité durable. N°1 en Europe du Sud avec plus 200 réseaux de transport équipés par ses solutions, Lumiplan est leader en France avec 80% des 50 plus grands réseaux urbains qui s’appuient sur sa solide expérience dans le domaine de l’information voyageurs en temps réel. Girouettes, écrans embarqués à bord des véhicules, bornes d’informations voyageurs installées aux arrêts, logiciel métier de graphicage-habillage, Lumiplan présentait sa large gamme de solutions matérielles et logicielles et quelques nouveautés…

Lumiplan fête ses 50 ans

Ce salon a été l’occasion de célébrer les 50 ans de Lumiplan. Cette célébration, tournée vers l’avenir, fut un moment privilégié pour parler mobilité durable, information voyageurs mais aussi information citoyenne. Pour Benjamin Bertelle, Responsable Digital Clients pour Transdev pour les régions Ouest, « Toute la force de la solution Lumiplan, c’est de pouvoir sortir du monde du transport, ’intégrer dans la smart city et diffuser potentiellement des annonces d’emploi, des annonces sur des foires, des annonces sur l’écologie que peuvent vouloir propulser les collectivités. »

L’innovation au cœur de la stratégie d’entreprise

Avec sa plateforme LumiPlay, l’entreprise entend apporter de nouvelles solutions toujours plus performantes et pratiques pour les gestionnaires de réseaux de transports et les Autorités Organisatrices de la Mobilité. Capable d’agréger les données des SAE en y associant des données du territoire sur la vie économique, sportive, culturelle, touristique… LumiPlay permet ensuite la diffusion des informations non seulement dans les bus ou aux points d’arrêt mais aussi dans toute la ville. Benjamin Bertelle souligne que « on sait la part que prennent les transports collectifs dans la vie des citoyens, et vous êtes certain que ce soit par le biais de nos écrans à bord, ou peut-être des écrans positionnés au sol, on va toucher une très très forte audience et de manière hyper efficace ! ».

Côté écrans, les visiteurs ont pu apprécier notamment la girouette rich media, la vitre communicante ScreeneX ainsi que les bornes d’information 100% autonomes en LCD et en e-paper.

Dans le domaine des mobilités durables, Lumiplan présentait aux professionnels du secteur de la mobilité un totem d’information 100% autonome et éco-conçu destiné à informer les cyclistes et cyclotouristes usagers des vélo routes des points d’intérêt alentours : « D’KooVert » est une solution adaptée aux communes et intercommunalités qui souhaitent valoriser leurs commerces ou faire découvrir leur patrimoine historique et culturel.

Fort de ses 50 années d’expérience dans le domaine de l’information voyageurs, Lumiplan poursuit le développement de solutions innovantes au service de ses clients. Comme le souligne Damien Wattez, Directeur Adjoint de Transurbain – Evreux Portes de Normandie « même si c’est une relation de clients-fournisseurs, c’est plutôt avant tout une question de partenariat, de gagnant-gagnant. »

 

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Les rencontres de la communication numérique

Cap’Com, le réseau des communicants publics organisait les 15 et 16 septembre à Issy-les-Moulineaux les 14èmes Rencontres Nationales de la...
Lire +

Vers une économie écologique des transports publics

Après 7 ans de recherche et de collaboration avec l'Institut Mines-Télécom (IMT) Atlantique, la société Lumiplan a-t-elle réussi à mettre...
Lire +

Club Client à la Montagne ! Lumiplan coconstruit les évolutions de demain avec ses clients

Le 27 juillet, le Club Clients Lumiplan a réuni nos clients utilisateurs d’applications mobiles des domaines de montagne. Au menu...
Lire +