Top

Smart City

La communication publique : vecteur de la confiance entre les élus et les citoyens

Lumiplan_SmartCity_CitoyensDans son rapport intitulé « La communication publique Contexte Mondial et Perspectives » publié en 2021, l’OCDE rappelle l’importance de la communication publique comme levier au service de la transparence, de la participation citoyenne, de la confiance dans les pouvoirs publics et de la démocratie. Lumiplan, à l’échelle des collectivités locales, œuvre pour mettre à la disposition des élus des outils de communication numérique qui renforcent le lien avec les citoyens.

Mieux dialoguer avec les citoyens

En introduction, l’OCDE mentionne que « L’échange d’informations entre les pouvoirs publics et les citoyens et le dialogue qui s’ensuit sont des volets essentiels de la gouvernance démocratique, et ils jouent un rôle crucial dans l’amélioration de l’action publique ». L’organisation souligne que les technologies numériques ont rendu la communication plus facile que jamais, tout en regrettant que « trop souvent, les pouvoirs publics ne saisissent pas l’occasion qui leur est ainsi donnée de communiquer et de dialoguer efficacement avec les citoyens . Il serait possible de corriger le tir en reconnaissant l’intérêt stratégique de la communication publique, en investissant sans délai pour renforcer les services chargés de cette communication et en leur confiant une mission de dialogue avec les citoyens ».

C’est avec cet objectif que Lumiplan a développé, notamment avec ses applications mobiles, des fonctionnalités qui permettent aux élus et à l’administration de dialoguer avec les citoyens pour contribuer ensemble à l’amélioration du cadre de vie. Très concrètement, le module « signalements » facilite l’identification des dysfonctionnements par les habitants. Il permet aussi aux citoyens d’être force de proposition et de soumettre leurs propositions. Les modules « démocratie participative » et « sondages » constituent aussi des leviers pour renforcer les échanges.

Lutter contre la désinformation

Si la révolution numérique offre de nouvelles possibilités pour communiquer avec les citoyens, l’OCDE pointe l’écueil de la mésinformation et de la désinformation. En effet, des mutations profondes des outils d’information et l’avènement des réseaux sociaux, y compris à l’échelle des petites communes, « ont bouleversé les méthodes traditionnelles de communication et permis la propagation de contenus problématiques à une échelle que nul n’aurait pu prédire ». Pour y remédier, Lumiplan s’attache à fournir via ses applications mobiles, des outils de gestion de la relation citoyenne (GRC) qui offrent véritablement une possibilité de dialogue constructif et serein entre les citoyens et la collectivité. Les fonctionnalités de notifications que nous développons visent aussi à accompagner les élus dans la mise en œuvre d’une « communication transparente et conçue pour être inclusive, pertinente et ciblée sur différents groupes sociaux » afin de « fournir aux citoyens, même les plus désengagés, les faits et les éléments d’information dont ils ont besoin pour se forger une opinion » comme le préconise l’OCDE.

Pour renforcer la proximité avec les citoyens, mais aussi renforcer leur confiance dans les élus, la communication publique a un rôle prépondérant à jouer, notamment grâce aux outils numériques. Au niveau des collectivités locales, l’enjeu est d’opérer cette transformation numérique en veillant à la qualité des contenus, à la pertinence des fonctionnalités et à la capacité à construire dans la durée une véritable stratégie multi-supports intégrant toutes les composantes du numérique : application mobile, site internet, réseaux sociaux, panneaux lumineux, écrans d’information… Lumiplan, qui œuvre depuis 50 ans en faveur de la communication publique a pour ambition de poursuivre et de renforcer son action au service des villes et des intercommunalités.

Pour aller plus loin sur la thématique :

Retrouvez le résumé et le replay de notre conférence : « Communication digitale : Comment les nouveaux outils numériques rapprochent-ils les élus et les citoyens ? »
Ou visionnez les meilleurs extraits de la conférence en 10 minutes.

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Lumiplan fête ses 50 ans d’innovation à European Mobility Expo

Les acteurs incontournables de la mobilité et des transports publics se sont donnés rendez-vous à Paris du 7 au 9...
Lire +

COMMUNIQUE Lumiplan renforce son expertise dans les données de mobilité avec l’acquisition de la société Okina

Cette acquisition permet à LUMIPLAN d’accélérer son développement dans le domaine des données de mobilité et de renforcer sa présence...
Lire +

Webinaire : comment bien choisir son application mobile ?

Lumiplan organisait le 12 mai un webinaire à destination des villes et des intercommunalités qui ont un projet d’application mobile....
Lire +