Top

Smart Mobility

Une première en France ! Synchro Bus et Lumiplan expérimentent l’affichage en temps réel de l’affluence sur les girouettes

L’information voyageurs est clé dans l’utilisation des transports publics. Si la fréquentation des transports publics est repartie à la hausse, elle reste en-deçà de celle avant la pandémie. Les Autorités Organisatrices de la Mobilité et les exploitants doivent donc tout mettre en œuvre pour inciter les usagers à utiliser les transports publics. Il en va à la fois des équilibres financiers mais aussi de notre obligation commune à diminuer nos émissions de CO2.

Lumiplan_SmartMobility_ComptagePassagers_SynchroBus_2022.12_BD

L’expérimentation de Synchro Bus et Lumiplan, soutenue par l’agglomération de Grand Chambéry, s’inscrit dans cette logique en proposant aux voyageurs une information de confort avec l’affichage en temps réel de l’affluence à bord des bus sur les girouettes frontale et latérale.

Cette expérimentation met l’accent sur l’inclusivité et l’accessibilité avec une information visible par tous les voyageurs d’un simple coup d’œil car elle ne nécessite pas l’usage d’un smartphone.
Fait remarquable pour une innovation technologique, cette innovation est frugale car elle est rendue possible par le simple ajout de capteurs de comptage Exatelys connectés aux girouettes Lumiplan déjà présentes dans le véhicule. A l’heure des réductions de budget, cette approche est particulièrement bienvenue pour les AOM et les réseaux.

Cette capacité à s’adapter aux environnements techniques des véhicules est permise grâce à l’expertise et la maîtrise technique de Lumiplan qui conçoit et fabrique le matériel et développe le logiciel de ses solutions embarquées. Les premières expérimentations d’affichage en temps réel de l’affluence en Italie développées par Lumiplan et sa filiale AMELI s’appuyaient sur une architecture différente.

Pour être encore davantage dans l’air du temps et prendre la mesure du contexte actuel de crises énergétique et climatique, l’innovation de Synchro Bus et de Lumiplan fait la part belle à la sobriété. En effet, cette expérimentation ne nécessite ni de serveurs ni d’échanges de données sur les réseaux mobiles consommateurs de ressources car tout est calculé en temps réel à bord du véhicule par le logiciel embarqué de Lumiplan !

Pour Lumiplan la sobriété, c’est faire mieux avec moins. C’est la raison pour laquelle cette expérimentation a un double usage : Les données de comptages horodatées qui sont destinées en premier lieu à être diffusées aux voyageurs sont en parallèle stockées par le pupitre Girouettes de Lumiplan pour permettre ensuite à Synchro Bus de mesurer l’affluence réelle d’un bus sur la ligne.

Dernier point et non des moindres, cette expérimentation est la première utilisation d’un système communiquant basé sur le protocole ITxPT sur les bus chambériens, Lumiplan étant pleinement associé aux travaux de définition d’ITxPT et à la mise en œuvre d’architectures standardisées.

Le bus équipé circulera sur le réseau pendant plusieurs semaines afin de tester la pertinence de cette fonctionnalité innovante. Le design de l’information sera également testé pour valider ce qui est le plus pertinent pour les usagers : Nombre de places libres ? Taux de remplissage ? Indicateur de confort en couleur ?

Chez Lumiplan, nous sommes convaincus que la pertinence de l’information voyageurs repose sur ces trois piliers : les datas et contenus utiles aux voyageurs / citoyens, une architecture logicielle standard et ouverte telle qu’ITxPT et le design de l’information.

Découvrez nos autres actualités

Discover the other news

Les fausses idées reçues sur les applications mobiles des collectivités locales

Alors que les applications mobiles officielles des collectivités locales remportent un succès croissant, certains préjugés à leur sujet ont (encore)...
Lire +

Destination Aéroport Paris-Charles de Gaulle pour les solutions d’information voyageurs Lumiplan.

Pour le projet de transport des passagers en correspondance entre les terminaux de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle, Samsic Assistance a...
Lire +

Lumiplan partenaire des Maires

Lumiplan était présent ce lundi 12 décembre à la soirée des partenaires de l’Association des Maires de l’Île-de-France. Après le...
Lire +